Bien rénover sa salle de bains, mode d’emploi


Pour les sols, la pose d’un carrelage anti-dérapant reste l’idéal mais il existe des alternatives : des revêtements de sol en PVC et aussi des essences de bois imputrescibles. Dans tous les cas, assurez-vous que le matériau choisi est bien étanche, antidérapant, et ne lésinez pas sur la qualité des produits.
Concernant l’agencement des meubles, veillez à bien calculer les dimensions pour qu’ils s’adaptent parfaitement à l’espace qui leur est réservé dans la salle de bains. Posés, ils ne doivent pas entraver une bonne circulation dans la pièce. Pensez également à vous équiper de suffisamment de rangements ouverts et aussi fermés, pour les produits qui résistent moins bien à l’humidité. N’oubliez pas d’installer une VMC pour une bonne ventilation de la pièce.
Le choix de la douche doit être adapté à la configuration de la salle d’eau et à la place disponible. Pour une douche ouverte, par exemple, ce qui peut être une bonne solution pour les personnes à mobilité réduite, il faudra veiller bien évidemment à ce que le sol de la salle de bains soit bien étanche et prévoir une pente d’au moins 1% vers la bonde d’évacuation. Pour ceux qui ne sont pas prêts à renoncer à leur baignoire, le combiné baignoire douche sera le dispositif idéal.
Un mur de briques en verre peut former la cloison idéale pour séparer un coin douche du reste de la salle de bains. Ce matériau résistant et design offre l’avantage de laisser passer la lumière tout en préservant l’intimité. Vous pouvez le monter vous-même, c’est relativement facile, ça se construit comme un mur de briques, et c’est un matériau peu onéreux.
Vous pouvez bien sûr rénover votre salle de bains vous-même mais, pour votre sécurité, il vaut mieux faire appel à des professionnels en ce qui concerne les travaux d’électricité et la plomberie qui demandent des normes très précises et dont aucun détail ne doit être laissé au hasard. Pour le choix du plombier, n’hésitez pas à miser sur le bouche-à-oreille pour trouver le bon. Vérifiez qu’il a les certifications - Qualibat et RGE principalement - et surtout une assurance professionnelle et une garantie décennale. N’oubliez pas que le devis est obligatoire à partir de 150 euros et qu’il doit comprendre le coût des matériaux, le coût de la main-d’œuvre et la durée de la garantie.