Accueil Tendances & Co

Partez à la découverte des espaces fortifiés de votre région

Les 25, 26 et 27 avril, c’est parti pour la 22e édition des journées des espaces fortifiés dans les Hauts-de-France. Redécouvrez l’histoire de vos monuments
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Ce fort qui a encore de beaux restes, ces blockhaus, ces vestiges de remparts font sûrement partie de votre décor quotidien, mais êtes-vous sûr de connaître leur histoire ? Les avez-vous au moins déjà visités ?

La Journée des Espaces Fortifiés est l’occasion à ne pas manquer pour (re)découvrir ces espaces patrimoniaux qui sont rattachés à l’histoire de votre commune, de votre pays.

L’association des Espaces Fortifiés des Hauts-de-France, présidée par Marie-Sophie Lesne, maire de Le Quesnoy, compte aujourd’hui environ 25 ouvrages fortifiés au sein de son réseau. « Ce nombre s’explique par le fait que le Nord Pas-de-Calais était une région de conquête. De nombreux espaces défensifs ont été créés, notamment par Vauban », souligne Inès Le Néannec, cheffe de projet du développement de l’association.

À l’origine, cette dernière avait d’ailleurs été créée pour valoriser les espaces Vauban qui sont nombreux dans la région. Mais cela s’est étendu aux sites moyenâgeux, puis à ceux de la Seconde Guerre mondiale, comme les fameux blockhaus du mur de l’Atlantique par exemple. « Le but est de ramener vers le patrimoine bâti historique et ceux qui s’en occupent, le public qui s’en tient éloigné, souvent par méconnaissance. »

Chateau contal de Boulogne-sur-Mer et les remparts qui l’entourent.
Chateau contal de Boulogne-sur-Mer et les remparts qui l’entourent. - @Ville de Boulogne-sur-mer

Pour placer ces journées de découverte sur un plan plus convivial, ce rendez-vous traditionnellement fixé au dernier week-end du mois d’avril est souvent agrémenté de spectacles vivants, préparés par des associations partenaires.

Découvrir les sites via des podcasts

Découvrez ces sites défensifs d’une autre manière, en écoutant des podcasts. « Fort d’histoire » est un projet lancé en 2024 par l’association des Espaces Fortifiés des HDF. Trois premiers épisodes sont déjà disponibles. « Dans cette première série, on a fait se croiser des jeunes collégiens et des gestionnaires de sites », explique Inès Le Néannec.

Des questions ont été préparées en amont avec les professeurs puis les jeunes sont allé sur le site pour rencontrer les personnes qui y travaillent, et enregistrer le podcast. « On faisait ainsi d’une pierre deux coups puisque les collégiens visitaient le site et en découvraient toute l’histoire, et on valorisait le personnel sur site.»

Une seconde saison se prépare cette année 2025, elle portera sur les associations qui font vivre ce patrimoine. « L’idée est de montrer l’humain, derrière les pierres », détaille la jeune femme. De belles rencontres, truffées d’anecdotes intéressantes sur les sites sont à découvrir dans ces podcasts.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une