Le 15 août, Boulogne-sur-Mer vous donne rendez-vous avec sa cavalcade estivale. Musique, danse et bonne humeur au programme


S’il y a deux rendez-vous festifs à ne pas manquer à Boulogne-sur-Mer, c’est le défilé de Saint-Nicolas en décembre et la cavalcade du 15 août. Là où la première se pare de lumières et de personnages aux allures féeriques, la seconde est un hymne à la danse, aux vacances d’été et aux coutumes folkloriques mondiales. Les deux sont des parades de rues hautes en couleur et en émotions pour les petits comme les grands.
Une tradition populaire à l’origine
Vous l’aurez compris, la Cavalcade à Boulogne, telle qu’on la connaît encore aujourd’hui, est une institution. Elle date de la fin des années 70, début des années 80, quand le maire de l’époque, Guy Lengagne, l’a relancé.
Cette tradition trouve cependant ses origines dans une autre manifestation qui date, quant à elle, du début du XXe siècle. Il s’agit du défilé du bœuf gras. Dans le quartier des abattoirs, rue de Bréquerecque, devant le commerce « À la réunion des bouchers », se rassemblaient traditionnellement l’association syndicale de cette corporation, avec un bœuf sur un char. Une tombola était organisée et son premier prix, vous l’aurez compris n’est nul autre que le bœuf, qui découpé à la demande, pouvait permettre à une famille de se nourrir pendant plusieurs mois.



Rendez-vous dans les rues de Boulogne
Le 15 août, la fête sera dans la rue vers 16h. Animaux, fanfares musicales, groupes bigarrés, danseuses, acrobates aux costumes extraordinaires ou encore machines et personnages loufoques en tout genre, voilà le cocktail que propose la Ville de Boulogne-sur-Mer cette année, pour s’émerveiller en famille ou entre amis !
C’est le service animation et événementiel de la ville qui est à la manœuvre pour organiser cet événement incontournable. Chaque année, ce service planche sur l’organisation et la programmation des groupes.
Une quinzaine de groupes différents sont ainsi sélectionnés, soit près de 300 artistes en moyenne, au bas mot. Ces groupes viennent de toute la France, voire de l’Europe. L’idée maîtresse de la Cavalcade est de faire cohabiter les différents folklores du monde.
Le parcours
Vers 16h, le cortège partira de la rue des Deux Ponts pour emprunter la rue Nationale, le bas de la rue de la Lampe, la rue Thiers, la rue Faidherbe et se disloquera après le pont Marguet, où vous pourrez rejoindre ensuite la foire aux manèges qui se situe sur le parvis de l’Embarcadère, si vous le désirez.
Un arrêté interdit le stationnement dans les rues concernées du centre-ville à partir de 14 heures. La circulation, elle, sera interdite à partir de 15 heures. Pour se garer vous avez les parkings périphériques : le parking multimodal derrière le Mégarama, celui de la gare. Il y a aussi des places boulevard Beaucerf ou encore aux abords du centre.