VIDEO. Slow tourisme : avec Ch’tis Voyages à vélo, découvrez le Nord-Pas-de-Calais autrement


Cet été, pourquoi ne pas tenter le slow tourisme ? Si ça vous tente, Fabien Deprick a créé Ch’tis Voyages à Vélo, en 2023, après une reconversion professionnelle. « Il y a quelques années, avec mes garçons, on est parti à vélo de chez nous, d’Avelin, jusqu’en Normandie, en passant par l’Artois. C’était notre premier voyage, en 12 jours. Et ce furent les plus belles vacances de ma vie ! Puis, tous les ans, on recommençait. Des voyages que j’organisais, mais qui me prenait énormément de temps », se confie-t-il. C’est donc de ce constat et de cette passion qu’est venue l’idée de cette agence de voyages particulière.
C’est quoi ?
Ch’tis Voyages à Vélo propose, comme son nom l’indique bien, des voyages à vélo dans la région Hauts-de-France. Des voyages, qui plus est, clés en main. Fabien s’occupe de tout : des distances avec la mise à disposition d’un roadbook et d’une application, du prêt du vélo classique ou électrique, du matériel, des coins restaurations sur le parcours, des hébergements, les infos sur le patrimoine traversé, les choses à voir et/ou à faire, le retour et même, si besoin, du transfert de bagages (en supplément).
Pour rendre le voyage accessible à tous, les étapes entre deux hébergements tournent autour des 40 km par jour. De qui profiter des paysages et découvrir autrement notre jolie région. C’est aussi pouvoir prendre le temps, de faire une pause dans le tumulte de la vie quotidienne. On peut aussi parler de vacances actives, saines, où après avoir roulé toute la journée, vous apprécierez d’autant plus votre soirée ! Le plus ? C’est écologique, de quoi passer de bonnes vacances tout en préservant notre belle planète !
Quelles formules ?
Depuis 2023, Fabien teste de nouveaux itinéraires et offre aujourd’hui plusieurs formules. La Flandre en cinq jours (avec un boat and bike prévu) ou la grande boucle flamande, de Lille à Dunkerque, en 7 jours. Un parcours entre Le Quesnoy et Maroilles en deux jours ou au cœur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois en trois jours. La Baie de Somme en trois jours. La Côte d’Opale en quatre jours. Ou un mixte Baie de Somme-Côte d’Opale, en cinq jours.
On peut également passer dans l’Artois, au départ d’Arras, sur trois jours, pour un circuit de la mémoire. « Le parcours traverse aussi le Bassin minier. Je propose de monter aux terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, à pied, et de passer une nuit au Parc d’Olhain », ajoute l’organisateur. En cours de conception, Fabien Deprick proposera aussi cette année un parcours aux portes de la Champagne, dans l’Aisne.
Tous les soirs, vous changerez ainsi d’hébergements. Certains voyages sont donc plus propices au groupe de 2/3 personnes quand d’autres peuvent se réserver à plus, selon la disponibilité des hébergements. Par exemple, sur l’Avesnois, Fabien a privilégié la réservation de chambres d’hôtes et d’hébergements insolites, plutôt que des hôtels, pour une expérience locale encore plus poussée !
« Et même si ce sont des hôtels, j’essaie de choisir des hôtels à taille humaine, avec un super accueil. J’y attache beaucoup d’importance. Le deuxième critère, ça va être de pouvoir mettre les vélos en sécurité. Puis de pouvoir manger à proximité ou sur place sans avoir à reprendre le vélo au soir. Enfin, il faut que le petit-déjeuner soit compris également », assure-t-il.
Pour qui ?
Tous les voyages à vélo sont accessibles pour tous et Fabien indique en amont la difficulté du parcours ou non – facile, intermédiaire ou difficile. Pour les enfants, comptez les emmener à partir de 8 ans s’ils sont vraiment sportifs, sinon plutôt à partir de 10-12 ans. Pour les moins de 3 ans, une charrette peut être ajoutée au vélo pour emporter le petit (ou même le chien !).
Comment réserver ?
Appeler Fabien Deprick* pour établir votre voyage selon vos dates, votre choix de la destination et le nombre et l’âge des personnes présentes. Fabien pourra également répondre à vos demandes particulières et à vos questions !