Visitez le beffroi de Boulogne, ce week-end


Il fut le premier château fort de Boulogne, érigé à la fin du 12e siècle par le comte Renaud de Dammartin. De ce château, il reste les deux premiers niveaux du donjon devenu beffroi par la suite. Ce beffroi fait aujourd’hui partie intégrante de l’actuel hôtel de ville de Boulogne, construit, quant à lui, au XIXe siècle.
Un château devenu beffroi…
Au 13e siècle, Philippe Hurepel, successeur de Renaud de Dammartin, fait construire un nouveau château fort à l’angle oriental de la fortification. Achevé en 1232, il cède le premier château et son donjon à la ville. Le donjon est alors transformé en beffroi. Par la présence de ses cloches, le beffroi rythme aussi le temps de la vie civile.
Détruit partiellement en 1268, sur ordre de Louis IX face au refus des Boulonnais de payer l’impôt pour la 8e croisade. Il est reconstruit rapidement et on date de cette période : le troisième niveau qui abrite les cloches et la tourelle de l’angle nord-est où sont aménagés les cachots.
Témoin d’une identité régionale, le beffroi de Boulogne-sur-Mer, ancien donjon seigneurial, devenu symbole des libertés communales au 13e siècle, appartient désormais au patrimoine de l’Humanité.
Un beffroi à redécouvrir
Dès ce week-end du 26 avril, l’ascension du beffroi de nouveau ouverte. Fermé depuis un an pour des raisons de sécurité, le beffroi va rouvrir ses portes jusqu’au sommet. L’ascension commentée de l’édifice sera au programme le samedi 26 avril, avec trois horaires : 14h30, 15h30 et 16h30. Si vous voulez participer, n’hésitez pas à vous inscrire au 03 91 90 02 95 le jeudi 24 avril, les places sont limitées.
Le patrimoine, ce n’est pas que des vieilles pierres, on peut aussi le raconter de façon plus moderne. Ainsi, outre les visites guidées du passé fortifié de la ville et de la crypte, quelques rendez-vous viennent se greffer à ce week-end comme un concert, le samedi 26 avril à 18 heures, au théâtre Monsigny ou encore la possibilité de participer à une fresque participative. Deux artistes, Dupin & Duflos seront présents au Palais Impérial, samedi après-midi (14 à 17 heures) et dimanche (10 à 17 heures), pour récupérer vos impressions sur le patrimoine de la ville, votre bâtiment préféré ou encore vos anecdotes en rapport avec la ville.