Boulogne-sur-Mer : Michel Chemin, artiste-peintre et cycliste chevronné
Cet été, le Tour de France revient dans le Nord et le Pas-de-Calais, prêt à captiver les amateurs de cyclisme. Le départ de la grande course sera donné à Lille le 5 juillet. La deuxième étape partira de Lauwin-Planque, traversera en largeur la région, pour un grand final à Boulogne-sur-Mer, le dimanche 6 juillet. La troisième étape mènera les coureurs, de Valenciennes à Dunkerque.
Chaque semaine, vous retrouvez ses dessins humoristiques dans les premières pages de votre hebdomadaire La Semaine dans le Boulonnais. Le Boulonnais, Michel Chemin, est aujourd’hui connu comme un peintre orientaliste. C’est également un caricaturiste reconnu. Mais Michel est aussi un grand peintre du monde du vélo professionnel.
À l’occasion de l’étape boulonnaise du Tour de France, la ville lui a commandé un tableau et il présentera bientôt une exposition de dessins humoristiques de coureurs cyclistes, et qui illustrent des expressions qui ont cours dans le milieu.

Entre Michel et le vélo, se déroule une longue et belle histoire. Michel est né à la campagne et il a appris à faire du vélo dans les champs. En 1956, sa famille a emménagé au Portel. « En écoutant la radio, je suis tombé fan du Tour de France, raconte l’artiste. C’est comme ça que je suis tombé dans le vélo. À 11 ans, j’ai vu ma première course cycliste à Outreau. J’ai vu passer deux coureurs en échappée et là, j’étais fait ! La passion du vélo ne m’a plus quitté. »
Michel n’a jamais fait de compétition, c’est son plus grand regret. Il aurait bien aimé participer au moins à des courses locales, il s’est contenté de faire des courses à vélo avec son groupe d’amis.
Mais comment est-il passé du vélo à la peinture ? « Mon rêve, c’était de rencontrer des grands coureurs. Un ami m’a introduit auprès d’un restaurateur qui était très proche du monde du cyclisme professionnel Belge. Je lui ai offert un tableau qui illustrait une course cycliste en guise de remerciement. J’avais mis un pied dans la famille du cyclisme pro, j’ai ensuite été introduit dans le milieu du Tour de France. J’ai peint les portraits de plusieurs coureurs cyclistes. J’ai aussi illustré la fameuse course Paris-Roubaix en une série de 14 tableaux intitulée l’Enfer du Nord. Cette série, je l’ai interprétée comme un chemin de croix, tellement cette course est difficile pour les coureurs. »
Bientôt une expo à Boulogne

Les dessins humoristiques de cyclistes que l’artiste compte exposer à la mairie de Boulogne reprend les expressions en cours dans le milieu du cyclisme. « C’est du vécu par les coureurs ! Par exemple, le monoxyde de carbone, c’est le nouveau dopage, rigole l’artiste en montrant une planche sur laquelle le coureur respire avidement les gaz d’échappement de la voiture qui le précède.
Vous retrouverez tous ces dessins lors d’une expo prévue à Boulogne très prochainement.










