Accueil Tendances & Co

Hazebrouck, la vieille cité flamande

Au coeur de la Flandre intérieure, à un quart d’heure de la frontière belge, Hazebrouck dévoile une identité et un patrimoine bien à elle.

Temps de lecture: 2 min

À trois quarts d’heure de Calais et de Dunkerque, à 30 minutes de Lille, à une heure de Boulogne et seulement 15 minutes de Béthune, Hazebrouck est la destination proche et idéale pour une journée détente.

Ce matin, on flâne

L’une des curiosités d’Hazebrouck, ce sont ses façades. À la fin du XIXe siècle, l’ancien maire de la cité, Louis Warein, lègue une grande partie de sa fortune à la commune. Une part des fonds sont des primes destinées aux Hazebrouckois désireux d’embellir leurs façades. Malgré les bombardements des deux Guerres mondiales, certaines de ces façades sont encore visibles aujourd’hui. Levez un peu le nez et admirez ces joyaux du patrimoine local.

Cet après-midi, on se cultive

musée des augustins

Hazebrouck dispose de deux musées : le musée des Augustins et la maison-musée de l’Abbé Lemire. Dans le premier, où vous serez accueilli par le géant Roland, vous pourrez découvrir la famille des géants hazebrouckois : Tisje Tasje, Toria, Babe Tisje et Zoon Tisje. Le musée des Augustins retrace la vie en Flandre, avec une salle entièrement régionale. Vous pourrez aussi admirer de nombreux tableaux des XVIe et XVIIe siècles, notamment des Van Dyck et des Rubens ! Dans la maison Lemire, vous en découvrirez un peu plus sur l’Abbé hazebrouckois, ancien député et maire de la commune. Une figure locale immanquable !

En novembre, un festival pour les cinéphiles

focus film - l'indicateur des flandres

Après cinq éditions de Ciné Méliès, les compères de Focus Films se sont lancés dans un nouveau projet : la nuit du film court, une cérémonie régionale dédiée aux nouveaux talents du cinéma des Hauts-de-France. Rendez-vous le 9 novembre à 20h à Espace Flandre (ouverture des portes à 19h30) pour découvrir les courts-métrages en compétition et assister à la remise des prix !

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une