Accueil Tendances & Co

L’expérience Rodin. À vivre au musée des beaux-arts de Calais

Le sculpteur Auguste Rodin et la ville de Calais sont liés à jamais par le monument emblématique des Bourgeois de Calais. Le musée des beaux-arts a entièrement repensé le parcours permanent consacré à l’artiste et invite le public à redécouvrir l’œuvre globale de ce grand sculpteur.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Grand. C’est la première impression que l’on ressent en pénétrant dans le parcours consacré à Auguste Rodin. Une grande salle inondée de lumière naturelle, qui dégage une impression de profondeur. On y circule aisément. Des panneaux immenses se dressent vers le plafond, et partout, des œuvres nous racontent la carrière de l’artiste.

En pénétrant dans cette salle, on entre de plain-pied dans l’univers de Rodin, le père de la sculpture moderne. L’artiste est lié à l’histoire de Calais par les Six Bourgeois, mais le nouveau parcours veut aussi le montrer dans une perspective plus large. Un parcours conçu pour aider le public à renouer avec l’histoire du sculpteur. Son parcours, son œuvre. Un cheminement esthétique, qui se veut aussi pédagogique.

20250515_165350.jpg

À droite, près de l’entrée, une reproduction aux deux tiers de l’originale de La Porte de l’Enfer, (elle mesure normalement 6,50 mètres) nous propose notamment de mieux comprendre son évolution artistique. Des fragments de cette porte ont été reproduits et sont exposés. Leur conception est expliquée au public : « Cela donne aussi les clés pour saisir l’importance du monument dans l’ensemble de la carrière de l’artiste », souligne Sophie Henwood, commissaire de l’exposition.

20250515_165413.jpg
20250515_165408.jpg

On découvre aussi la maquette des Bourgeois de Calais. On apprend que pour réaliser cette sculpture, Rodin a pris quelques libertés. La forme cubique déjà, rendue par le placement des personnages, au lieu de l’envolée pyramidale qui prévaut généralement dans ce type de commande de sculpture triomphale. Ici, les personnages expriment une souffrance plutôt qu’une posture héroïque. On apprend aussi que Rodin ne voulait pas poser ses personnages sur un piédestal, pour qu’ils restent à hauteur d’hommes. Cette sculpture est très connue dans le monde, car elle a été reproduite en 12 exemplaires. celle de Calais est là numéro 1.

20250515_165257.jpg

Au cours de cette déambulation, plusieurs découvertes de ce type sont à faire concernant les travaux de Rodin, avec aussi des comparaisons à des travaux d’autres sculpteurs, créées à la même époque.

Cette exposition est une invitation pour le public à s’approprier le travail de Rodin. Comprendre ce qui l’a amené à concevoir les Bourgeois de Calais notamment, de cette façon si particulière pour l’époque.

En pratique :

Musée des beaux-arts de Calais. 25, rue Richelieu à Calais – musee@ville-calais.fr ou mba.calais.fr – Ouvert, du mardi au dimanche de 13h à 17h. Accès gratuit.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles