VIDEO. Exposition « Dragon, varan et chimères » à Calais : les trois choses que l’on a aimées lors de notre visite

Avant l’arrivée du Varan à Calais, en novembre, la Compagnie La Machine a mis en place une exposition intitulée « Dragon, Varan et Chimères », au Fort Risban. L’occasion d’en savoir plus ces drôles de bêtes géantes qui déambulent dans nos rues et notamment le Dragon, à Calais. On a visité l’exposition et voici les trois choses que l’on a aimées.
Des choses étonnantes
L’exposition est principalement composée de croquis par dizaines qui nous donne la chance de découvrir et d’entrer dans les coulisses de la construction des machines, des premiers croquis de François Delarozière à la réalisation complète et aux premiers mouvements des géants de bois et d’acier. Des dessins à la fois œuvres d’art et plans de construction. En effet, le dessin est le langage de François Delarozière et ce dernier s’inspire de la nature, du vivant et de la mythologie pour façonner ses machines.



On peut également u voir un dragon miniature, comme la maquette du futur varan. Mais le plus impressionnant reste le Crocodile de la Roche-sur-Yon de trois mètres de large et près de 10 mètres de long ! On y apprend qu’il a passé dix ans dans les bassins de la place Napoléon et que son enveloppe a ainsi été remplacée. Sa peau a été récupérée et est exposée comme une relique archéologique !

La mise en scène
Lors de notre visite, nous avons apprécié la mise en scène qui diffère dans chaque lieu. Au Logis du Major, rénové pour l’occasion, on peut y admirer de grandes bâches imprimées par des reptiles et contempler les différentes machines. Autour du Fort Risban, c’est une balade pour contempler Calais côté ville et côté mer, agrémenté çà et là qui nous attend.

Enfin, au niveau de la Poudrière, l’exposition retrace mois par mois le processus de construction du Dragon de Calais, des premières études à la confection des costumes de spectacle. Ces derniers sont suspendus au centre de la Poudrière et les photos sont placées de façon à en faire le tour !
Une visite libre et gratuite
L’exposition a été pensée comme une exposition-parcours. Nous pouvons prendre tout notre temps et gambader en toute liberté entre les différents bâtiments. Gratuite, on peut y retourner autant de fois que nous les souhaitons. Officiellement, l’exposition est visible jusqu’au 11 novembre. Seule contrainte : elle est visible du mardi au dimanche de 14 h à 18 h. Un avant-goût avant le spectacle « Le Varan de Voyage, l’Odyssée » qui aura lieu du 7 au 9 novembre, dans les rues de Calais !











