Arras devient la capitale mondiale de la frite : découvrez le programme et les nouveautés du championnat

L’événement a attiré 50 000 visiteurs l’an passé. C’est dire combien on aime les frites, dans le Nord de la France ! Cette année, la troisième édition du Championnat du Monde de la Frite se déroulera le samedi 27 septembre, toujours sur la Grand’Place d’Arras. « On a tout gardé et tout changé », annonce Christian Berger, président de l’office de tourisme Arras Pays d’Artois, organisateur de l’événement.
Tout gardé quoi ? « L’ADN du championnat » ! On retrouvera donc les six catégories dans lesquelles les candidats concourront : frite familiale, authentique, créative du monde, espoir et sauces frites chaude et froide. Pour les candidats, ils viennent de l’international ! « Nous avons un candidat japonais qui a ouvert une friterie à Tokyo qui s’appelle Frites Bruges. C’est un passionné de frites. Il a appris à faire des frites à la belge et il voulait représenter son pays au championnat. Il est vraiment hyper enthousiaste », indiquent les organisateurs. Une candidate algérienne aussi viendra tenter de remporter le trophée. « Elle a une friterie qui cartonne à Alger (Belnar Fries, NDLR). » Le reste de la troupe (33 candidats en tout) vient de Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de Suède. On compte aussi des Français, dont plusieurs de notre région (voir plus bas).
On a tout gardé et tout changé. »
Quant au jury, on retrouvera des professionnels de la filière pomme de terre et du monde de la gastronomie, des journalistes et des influences culinaires. Pour cette 3e édition, on compte sur la présence de Daphné Bürki, animatrice de télévision qui sera marraine de l’événement et du journaliste et auteur culinaire, Vincent Ferniot, qui sera le président du jury.

Et pour les nouveautés alors ? D’abord, la soirée se poursuivra après l’annonce finale des vainqueurs : une disco-frite aura lieu jusqu’à 21 h – 21 h 30, animée par le collectif lillois Patate Douce ! Mais c’est dans les animations que le changement s’opère également : le public pourra de plus en plus prendre part à l’événement. D’abord, la veille, avec trois conférences. « On reprend la même thématique que l’an dernier « Garder la patate ». C’est un joli mot, mais c’est vrai que ces patates, il faut en prendre soin parce que c’est l’avenir de toute la filière », annonce Marie-Laure Fréchet, présidente de la Confrérie de la frite fraîche maison. La première porte sur l’agriculture et sa durabilité, la deuxième sur le marketing autour de la frite et de sa consommation et la dernière parlera de la pomme de terre des familles, celle que l’on cuisine généreusement chez nous !
Le jour J, des masterclass sont prévues pour discuter bières et frites, puis frites et fromages ! Jean-Paul Dambrine animera aussi l’après-midi avec des cours de cuisson dans sa friterie Momo, sur la place des Héros (il reste quelques places seulement). Et toujours, on pourra participer aux jeux (chamboule-tout patate, courses en sac à patate, lancer de frites…), découvrir la filière, s’ambiancer aux sons des fanfares, acheter un pin’s collector, chanter sur du karaoké… Et on pourra bien sûr manger de délicieuses frites. On retrouvera cette année les friteries d’Aurèle Mestré, sacré champion en 2023 dans la catégorie frite authentique, de Philippe Frénoi, champion 2023 pour la frite familiale, le food truck du chef Florent Ladeyn et la célèbre friterie Sensas aux commandes de Jean-Paul Dambrine !
Un Pass’Frites !
Et en attendant, dernière nouveauté, l’office de tourisme a pensé à créer un Pass’Frites ! Il s’agit d’un pass que vous trouverez dans les différentes friteries de la communauté urbaine d’Arras qu’il faut poinçonner. Il en faut six différents pour tenter de participer au tirage au sort et remporter le kit complet du friteur (la casquette, le tablier et les fameuses chaussettes) ! Une urne sera disposée le jour de l’événement et le tirage au sort aura lieu en fin de journée. Vous penserez à votre ligne plus tard !











