Accueil Tendances & Co

Nord-Pas-de-Calais : lieux insolites et animations inédites vous attendent lors des Journées du Patrimoine

Le patrimoine architectural sera à l’honneur pour les Journées Européennes du Patrimoine ces 20 et 21 septembre. Au programme : des ouvertures exceptionnelles et des expériences inédites à travers tout le Nord-Pas-de-Calais.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Cette année, le thème des Journées Européennes du Patrimoine porte sur « le patrimoine architectural ». Le public pourra découvrir, de manière exceptionnelle, des lieux habituellement fermés et participer à des activités plus insolites, ces samedi 20 et dimanche 21 septembre. On vous a fait notre petite sélection.

Une sieste sonore dans le Lensois

Le multi-instrumentiste David Bultel vous concocte un moment de relaxation intense très spécial à base de disques soporifiques, d’instruments bizarres ou oubliés et autres objets étranges ! Rendez-vous ce samedi 20 septembre à 10 h 30 au Jardin de la Paix à Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire, et à 15 h au Parc des Berges de la Souchez, à Courrières. Puis rendez-vous ce dimanche 21 septembre à 10 h 30 à la Faculté des Sciences Jean-Perrin, à Lens, et à 15 h aux Terrils de Loos-en-Gohelle. Gratuit, sans réservation.

Un centre de conservation à Liévin

Le Centre de conservation du Louvre-Liévin et le Louvre-Lens proposent des visites exclusives du site qui accueille désormais les réserves du Louvre. Ce lieu est habituellement fermé au public, profitez-en ! Départs, à pied, du Louvre-Lens à 10 h 15, 10 h 45, 11 h 15, 11 h 45, 13 h 30, 14 h, 14 h 30, 15 h, 15 h 30, 16 h et 16 h 30. Réservation sur place, la visite dure 1 heure.

Une reconstitution à Azincourt

Voyager dans le temps grâce à la reconstitution d’un campement médiéval au centre Azincourt 1415. Vous découvrirez le quotidien des chevaliers et des soldats du Moyen-Âge ! Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10 h à 17 h 30. En accès libre.

Des crêpes à Wamin

Wamin est labellisé Village Patrimoine et détient trois sites inscrits au titre des monuments historiques. Ce samedi 20 septembre, à 16 h 30, rendez-vous sur la place du village pour Festi Crêp. Venez déguster des crêpes préparées avec des œufs et du lait des fermes du village, accompagner d’un verre de cidre !

Tout savoir sur l’église de Hesdin-la-Forêt

Rendez-vous ce dimanche 21 septembre à l’église Notre-Dame d’Hesdin-la-Forêt pour une rencontre patrimoine avec M. Paschal, artisan campanaire, et Franck Tétart, chef du service du patrimoine et des biens culturels du Département du Pas-de-Calais, à 15 h. Sur réservation. Puis, de 14 h à 18 h, découvrez l’ardoise, un matériau incontournable dans la restauration du bâti ancien, grâce à la matériauthèque, une malle ludique. Ouvert à tous, gratuit.

Un récital au cœur de l’abbaye de Dommartin

L’Abbaye de Dommartin, à Tortefontaine, accueille un récital de chant lyrique interprété par le ténor Georges Wanis, ce samedi 20 septembre, à 19 h. Ce dialogue entre patrimoine immatériel et patrimoine bâti permet de redécouvrir la grandeur passée de l’Abbaye. Le récital est offert. Tenue correcte. Sur réservation au 06 15 87 04 45.

De l’art déco au Touquet-Paris-Plage

L’Hôtel Barrière Le Westminster Le Touquet est le dernier palace du Touquet et du Nord de la France. Il est l’incarnation de la tradition hôtelière légendaire de la région ! De visites guidées « Entre art déco et influence britannique » seront organisées le samedi 20 septembre à 10 h et 11 h et le dimanche 21 septembre à 10 h 30 et 16 h 30. Réservations auprès de l’office de tourisme.

Un caddy inauguré au Touquet-Paris-Plage

Emblème du Touquet, le Caddy imaginé par Edouard Courchinoux fête ses 100 ans. Une journée anniversaire, ce samedi 20 septembre, à 10 h, est prévue avec deux événements à ne pas manquer : la place située face à la maison médicale sera baptisée place Edouard-Courchinoux et une sculpture monumentale de l’artiste Antoine Dufilho célébrant l’emblème sera dévoilée.

Une dernière pierre à Estaires

Ce sera la Fête du centre-ville d’Estaires, ce dimanche 21 septembre, et l’occasion, à midi, de poser les derniers pavés de la Place qui se transforme ! Un moment de convivialité est ensuite prévu avec une guinguette, un sculpteur de ballons et de bulles de savons, la présence des géants, une petite restauration sur place et un spectacle de clôture à 17 h 30. Gratuit et ouvert à tous !

Une visite avec une comtesse à Saint-Omer

Ce sera la comtesse, elle-même, qui vous fera une visite du musée Sandelin de Saint-Omer. Elle vous présentera son superbe hôtel particulier, construit sous sa houlette dans les années 1770, et sa cour. Rendez-vous ce samedi 20 septembre, à 15 h, 15 h 30, 16 h, 16 h 30 et 17 h. Gratuit. Sur réservation.

Des géants à Barlin

Un défilé d’une vingtaine de géants régionaux vous donne rendez-vous dans le centre-ville de Barlin, dimanche 21 septembre. Au programme : ouverture du village des géants, place Roger-Salengro, à 13 h 30, inauguration à 14 h 30, départ de la parade à 15 h et retour vers 16 h 45 pour la danse des géants.

La maison du sous-préfet à Béthune

La Maison du sous-préfet, à Béthune, s’ouvre exceptionnellement ce samedi 20 septembre, à 9 h 30, 10 h 15 et 11 h. Vous pousserez la porte de cette résidence du XXe siècle, habituellement fermée au public, pour comprendre les missions du sous-préfet de nos jours. Gratuit, sur réservation sur tourisme-bethune-bruay.fr

Du cirque à l’Abbaye de Vaucelles

Vaucelles fait (de nouveau) son cirque, c’est ce dimanche 21 septembre, de 10 h 30 à 18 h 30, en libre accès et sans réservation. En effet, l’abbaye de Vaucelles accueille les arts circassiens, aussi bien à l’intérieur de l’abbaye que dans le parc. Au programme : spectacles à 11 h, 14 h, 15 h, 16 h, 16 h 30 et 17 h ; visite de l’abbaye à 12 h, 14 h 30, 15 h 30.

Sur les routes à Wormhout

Partez pour une plongée inédite dans les coulisses des routes départementales ! Des visites guidées du Centre d’entretien routier de Wormhout, habituellement fermé au public, sont prévues ce samedi 20 septembre, de 9 h à 17 h 30. Patrouilles de sécurité, opérations de fauchage, salage en hiver, entretien des chaussées et des ouvrages d’art, marquage, curage… Ces missions sont assurées toute l’année par les agents départementaux. Au programme : visites guidées, démonstrations de matériel, ateliers interactifs et focus sur la sécurité. Uniquement sur inscription : https://info.lenord.fr/jep2025-cer

En balade à Calais

Participez à une balade pour redécouvrir l’histoire du Fort-Nieulay et du quartier de manière théâtralisée. Au cours de la balade, cinq arrêts dans des lieux du quartier du Fort-Nieulay. À chaque étape le public pourra y découvrir une scène de théâtre plutôt humoristique mais avec une vraie dimension historique. Ces samedi 20 et dimanche 21 septembre, départ à 14 h, 15 h ou 16 h depuis le centre social Espace fort. Inscription obligatoire au 03 21 97 54 97. Gratuit.

À vélo à Calais

Du fort Risban au fort Nieulay en passant par la Citadelle, parcourez la ville et découvrez l’histoire défensive de Calais à travers ses fortifications. Rendez-vous ces samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10 h à 12 h. Apportez votre vélo.

Du patois à Étaples-sur-Mer

Faites une visite guidée en patois étaplois, avec un ancien marin-pêcheur. Vous découvrirez la « pèque » en mer et les « pichons » avec une sonorité locale ! Cette animation est à coupler avec l’atelier réparation des filets de pêche ! Rendez-vous ce samedi 20 septembre à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 et ce dimanche 21 septembre à 10 h 30, 11 h 30 et 14 h 30. Réservation sur mareis.tickeasy.com.

Une porte de défense à Montreuil-sur-Mer

C’est une ouverture exceptionnelle qui s’ouvre à vous, ce dimanche 21 septembre, de 14 h à 17 h. Vous aurez l’occasion de découvrir l’intérieur de la porte de Boulogne, à Montreuil-sur-Mer. En effet, saviez-vous que la porte de Boulogne, refaçonnée au XIXe siècle, avait avant tout été pensée pour la protection et la défense de la ville fortifiée ? Entrée libre et gratuite.

Une banque à Arras

La Banque de France d’Arras vous ouvre ses portes ce samedi 20 septembre, de 9 h 30 à 16 h 30. La visite est gratuite et dure 1 heure. Neuf créneaux sont possibles à 9 h 30, 10 h, 11 h, 11 h 30, 13 h 30, 14 h, 15 h, 15 h 30 et 16 h 30. Attention, c’est sur inscription préalable auprès de l’office du tourisme. Il faudra présenter votre pièce d’identité à l’entrée, le jour de l’événement.

Une randonnée à Béthune

Une randonnée poétique est prévue dans Béthune, ce dimanche 21 septembre, de 9 h 15 à 12 h. Les lecteurs de l’association Coulisses ont sélectionné des poèmes, extraits de romans ou chansons, qui seront lus à haute voix aux participants de la randonnée. Le circuit fera 4 km. Point de départ et retour : au pied du Beffroi.

Un trail urbain à Bailleul

La 2e édition du trail urbain « Belle dys trail » est prévu ce samedi 20 septembre, de 11 h 30 à 18 h, à Bailleul. Que vous soyez marcheurs ou coureurs, partez à la découverte des richesses architecturales et culturelles bailleuloises. La moitié des bénéfices sera reversée à des associations « dys » : dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie. Au programme : convivialité avec groupe de musique de 11 h 30 à 13 h 45 ; mini-trail pour les 5-9 ans (800 m) et pour les 10-13 ans (2,4 km) à 14 h ; marche sur 8 km pour les familles avec visites et animations à 15h et trail de 12 km avec plus de 18 sites à découvrir à 16 h ! Infos et inscription sur helloasso.

Une maison en torchis à Saint-Omer

Une visite libre au cœur du chantier de restauration de la Maison du Maraîcher, une maison à pans de bois et torchis, est prévue ces samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 14 h à 15 h 30. Cette maison, datant de 1841, livrera aux visiteurs son histoire architecturale et les techniques de construction utilisées, les outrages du temps et… des inondations.

Une sécherie à Vieille-Église

Bienvenue au pays de la Chicorée ! Après être récoltées, les racines de chicorée étaient autrefois séchées dans des séchoirs en briques, appelés « Les cathédrales des plaines ». À Vieille-Église, vous pourrez découvrir la dernière et unique sécherie à chicorée de France, restaurée à l’identique. Rendez-vous ce dimanche 21 septembre, de 10 h à 18 h.

Une distillerie à Houlle

Et si vous visitiez la Distillerie Persyn, à Houlle, qui produit du genièvre, ce spiritueux typique du Nord de la France ? Cette distillerie a été fondée par la famille Decocq en 1812, et perpétue les savoir-faire traditionnels uniques du territoire. Lors de visites guidées, vous découvrirez ces techniques de fabrication ! Visites d’une heure le dimanche 21 septembre à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.

Une visite en bonne compagnie à Gravelines

Une visite guidée pédestre est organisée en compagnie de Monsieur Vauban, ces samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 15 h à 17 h. « Les livres d’histoire vous diront que Monsieur de Vauban est mort en 1707. Pourtant, c’est bien lui qui vous accueillera pour une visite de la cité dont il fut gouverneur ! », annonce-t-on. Lors de cette visite, on vous dévoilera tous les secrets de Gravelines. Gratuit, mais réservation obligatoire au 03 28 24 99 79.

Une balade nocturne à Dunkerque

Une balade nocturne sur le nouveau chemin de Ronde à Dunkerque se déroulera ce samedi 20 septembre de 21 h à 22 h 30. La balade, accompagnée de guides, sera éclairée à la lueur des flambeaux. Le premier départ aura lieu à 21 h et le second à 21 h 15. Tarif : 4 euros par personne, réservation conseillée.

Une balade en calèche à Preures

Une balade gourmande en calèche est prévue ce dimanche 21 septembre, de 15 h à 18 h. Le départ est prévu à 15h depuis la place de Preures. Le public partira pour une promenade savoureuse et commentée à travers le patrimoine local. Tarifs : 12 euros, 8 euros pour les enfants, gratuit pour les moins de 3 ans. Réservation au 03 21 81 98 14.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles