Accueil Tendances & Co

Escapade à Audruicq : cette petite ville nous offre de grandes découvertes

Plébiscitée pour son marché, la ville d’Audruicq séduit aussi par son patrimoine unique, entre sa mairie atypique et son église de style flamand. Un circuit de 10 km permet de découvrir toutes les richesses de ce bourg centre rural.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

La ville d’Audruicq est réputée pour son marché du mercredi matin. Élu plus beau marché de la région et deuxième plus beau marché de France en 2024, il est bon de se promener entre les étals. Là-bas, vous trouverez sans nul doute une ambiance authentique et conviviale.

Ne ratez pas non plus la place des Marronniers et son marché aux volailles. Les petits producteurs vous proposeront leurs produits frais de la ferme. Ça vaut le détour !

Le marché d’Audruicq a été élu deuxième plus beau de France en 2024.
Le marché d’Audruicq a été élu deuxième plus beau de France en 2024. - Archives

Un joli patrimoine

Audruicq, c’est aussi une mairie pas comme les autres… En effet, c’est un château ! Cette belle demeure date du XVIIIe siècle, de 1767 précisément, et trône au milieu d’un parc arboré. « Le château a été construit sur les fondations d’un premier château fort bâti au XIe siècle, par Baudouin Bras de Fer premier Comte de Flandres pour protéger la contrée des incursions vikings », nous explique-t-on. La tourelle servait, jadis, à guetter l’ennemi !

Enfin, ne manquez pas la visite de l’église St-Martin, datant du XVIIIe siècle, de style flamand « Hallekerque ». Vous trouverez, à l’intérieur, un orgue et du mobilier classés aux Monuments Historiques, réalisés en grande partie en chêne du Danemark. L’église fait partie du réseau Églises ouvertes, réseau inspiré des « Open Churches » en Belgique. Cette dernière est donc ouverte au public, chaque jour, de 9 h 30 à 16 h 30. De quoi admirer les éléments remarquables tels que le retable, le maître-autel, les autels, la chaire, mais aussi les vitraux…

L’église peut se visiter chaque jour grâce au réseau Églises ouvertes.
L’église peut se visiter chaque jour grâce au réseau Églises ouvertes. - Archives

À vos baskets

Et pour en savoir plus tout en admirant le patrimoine audruicquois, un sentier a spécialement été créé. C’est une boucle de 10 km, balisée, faisable à pied et qui prend son départ de la place du Général-de-Gaulle. Comptez 2 h 30 environ pour cette randonnée. Vous ajouterez à vos découvertes l’ancienne fonderie, le pont Jonnart, le tracé des anciennes fortifications ou encore le canal et les watergangs en périphérie de la ville. Le tracé est disponible sur visorando.com ou sur le site tourismeaudruicq-oyeplage.fr

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles