Une recette sympa pour l’apéritif : Tapas de thon rouge, chips de crevettes et saucisse fumée


Olivier Brulin est chef cuisinier, spécialiste de la cuisine du poisson et des produits de la mer. Consultant et formateur en cuisine, il enseigne notamment au centre de formation des poissonniers –écaillers. Lauréat du Prix de l’Innovation culinaire au Trophée Toque d’Or 2022, il est également membre de l’Académie culinaire de France.
Depuis le mois de juillet 2025, Olivier Brulin est le co-gérant du Terminal, un concept bar et foodtruck en plein air, installé sur l’ancien site de l’hoverport au Portel, près du site de Capécure.
Les ingrédients
700 g de thon rouge frais – 1 tomate – 2 oignons rouges - 3 avocats - 1 citron - 1 yuzu – 1 saucisse fumée – Feuilles de coriandre Piment d’Espelette - Wasabi - Chips à la crevette de belle taille
Les ingrédients pour monter une mayonnaise maison.
La recette
Le guacamole
Récupérer la chair des avocats et l’écraser à la fourchette. Ajouter le jus d’un demi citron, la moitié d’un oignon rouge ciselé, sel et piment d’Espelette. Couper une tomate en dès et ajouter. Ciseler un peu de coriandre et ajouter. Réserver.
Le tartare de thon
Couper le thon en petits cubes. Ajouter le reste de l’oignon rouge ciselé, le jus de yuzu, de la coriandre ciselée, la mayonnaise et le Wasabi. Rectifier l’assaisonnement et réserver.
Saucisse fumée
Couper la saucisse fumée en tranche régulière. Colorer à la poêle, sans matière grasse.
Montage
Disposer un peu de guacamole dans une chips à la crevette. Poser une rondelle de saucisse sur le dessus, finir avec le tartare de thon. Décorer avec une feuille de coriandre. Compter 3 tapas par personne et déguster.
Et pour accompagner cela...
On vous conseille un blanc sec aromatique et corsé autant la version rouge que rosé en présence du thon, de la tomate et des lamelles de saucisse.
Choisir un vin de base dans une appellation présentant les trois couleurs et d’origine sud-ouest à l’image d’un Irouleguy AOP, Duras, Côte du Marmandais, Gaillac...