Vacances d’automne : quelles activités faire avec les enfants dans le Nord-Pas-de-Calais ?


15 jours à occuper vos bambins, il vous en faut des idées ! Pas de problème, on vous propose une petite liste d’activités à faire avec vos enfants durant les vacances d’automne.
On visite des fermes
Cet automne, les fermes du Nord-Pas-de-Calais du réseau « Bienvenue à la ferme » ouvrent leurs portes et proposent quelques animations pour toute la famille.
À L’Apicultrice de l’Artois, à Acq, près d’Arras : découverte de la vie des abeilles et de la reine, ouverture d’une ruche, visite de la miellerie et dégustation lors d’un atelier ludique, le mercredi 22 octobre, de 10 h 30 à 12 h. Tarif : 20 euros par enfant. Sur réservation au 06 08 94 02 72.
À la Ferme de la porte en Aix, à Aix-en-Issart, près de Montreuil-sur-Mer : venez nourrir les vaches, participer à la traite des vaches et nourrir les veaux grâce au lait récolté. Puis, après la fabrication d’un souvenir, place à la collation avec brioche maison et lait de la ferme. Rendez-vous les mardi 28 et mercredi 29 octobre, de 10 h à 12h. Tarifs : 10 euros par enfant, 8 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 2 ans. Sur réservation au 06 73 92 97 09.
À la Ferme de Pismeerschen, à Méteren, près de Bailleul : atelier créatif sur le thème « du maïs au pop-corn », activités manuelles, visite des animaux et goûter fermier. Rendez-vous les 18, 22, 24, 25, 29, 31 octobre. Tarifs : 10 euros par enfant et 6 euros par adulte. Sur réservation au 06 58 82 15 34.
À la Ferme pédagogique Sophie et Rémi, à Racquinghem, près de Saint-Omer : découverte des animaux de la ferme et dégustation de lait au chocolat, le mercredi 22 octobre, de 9 h 30 à 11 h, et « Le circuit du lait » avec présentation de la ferme, traite de la vache, alimentation des vaches et des veaux, atelier beurre et dégustation d’un chocolat au lait, le vendredi 24 octobre, de 9 h 30 à 11 h 30. Tarif : 6 euros par personne Sur réservation à facon.sophie@gmail.com.
On s’amuse dans les parcs d’attractions
À Merlimont, le parc Bagatelle ouvre ses portes exceptionnellement pour les vacances d’automne avec de nombreuses animations. Il ouvrira ainsi les 18 et 19 octobre, puis du mercredi 22 au dimanche 26 octobre et du mercredi 29 octobre au dimanche 2 novembre. Et si le parc ouvre de 11 h à 18 h, il prévoit également trois nocturnes, jusqu’à 21 h/22 h, le samedi 25 octobre, le samedi 31 octobre et le dimanche 1ᵉʳ novembre avec, en clôture, un feu d’artifice maléfique tiré à 21 h 30. Par ailleurs, Passe-Partout, célèbre personnage de l’émission Fort-Boyart, sera présent le mercredi 22 octobre et deux chasses aux bonbons seront organisées les dimanches 26 octobre et 2 novembre.
Du côté de Dennebrœucq, Dennlys Parc ouvre ses portes, cette année, avec le thème du Mexique pour célébrer Halloween. Il ouvrira du 18 octobre au 2 novembre, avec quatre nocturnes jusqu’à 21 h, les 19, 26, 31 octobre et 1ᵉʳ novembre. Durant ces quatre jours, les visiteurs pourront découvrir un tout nouveau spectacle avec des comptines mexicaines et de la danse, la Horde d’Emeriass sera de retour et un feu d’artifice clôturera la journée.
Sinon, vivez une journée de frousses au Parc départemental d’Olhain, à Maisnil-les-Ruitz. Olhainween revient le dimanche 26 octobre. Et avec un programme 100 % gratuit : stand de maquillage, spectacles et déambulations féeriques tout au long de la journée, photographe farfelu, pluie de bonbons et des grands jeux : mission haute en couleur au Mexique avec Miguel, pour décorer l’autel de ses ancêtres, pour les 3-6 ans et aventure au Musée des Monstres, énigmes et mystères pour retrouver les créatures disparues, pour les 6-12 ans. Les enfants pourront également se détendre avec la projection de dessins animés sur le thème d’Halloween.
On s’émerveille avec des spectacles et contes
Le Festi’mômes est de retour pour émerveiller les petits à Neufchâtel-Hardelot, du 24 au 31 octobre. 68 spectacles et animations seront joués dans le Magic Mirror, ce théâtre de bois et de verre, érigé sur la place Beaugency. Les propositions de spectacles s’échelonnent de 3 mois à 10 ans et plus. Au programme également : un week-end d’animations gratuites au cœur de la station, les 25 et 26 octobre et, surtout, la parade de clôture du 31 octobre, qui porte cette année sur le thème du grand voyage des animaux. Tarifs : 8 euros par spectacle, 5 euros pour le très jeune public, Pass quatre spectacles à 28 euros par personne. Réservations sur festimomes-hardelot.com.
Le jeune public pourra aussi s’émerveiller grâce à « Rendez-vous contes », sur la Terre des 2 Caps. Cet événement est de retour du 20 au 24 octobre. Au programme : le spectacle « J’ai débordé » de la Cie Le poulailler à la bibliothèque de Saint-Inglevert, le lundi 20 octobre, à 14 h et à 16 h, le spectacle « Sacrés Marmots » de la Cie Mille mots, le mardi 21 octobre, à 10 h, à la bibliothèque de Marquise et un salon du livre autour du conte, à la salle polyvalente de Wierre-Effroy, en accès libre de 9 h à 17 h, les jeudi 22 et vendredi 23 octobre, avec la présence de trois conteuses qui proposeront un marathon du conte. Gratuit, sur réservation sur biblio2caps.fr
On plonge dans le monde des animaux
En route pour Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer. En septembre, le centre de la mer, Nausicaá, a rouvert l’intégralité de son espace tropical. Que trouve-t-on dans cet espace ? Les stars de l’espace pleine mer, les requins à pointe noire ! Dans cet espace protégé, deux requins zèbres longent le fond de l’aquarium. Au total, on retrouve près de 100 espèces dans cet espace de 800 m². Là où l’espace tropical innove, c’est dans sa proximité avec les jeunes qui vont visiter l’aquarium. Tout autour de la mangrove, des jumelles sont installées spécialement pour les enfants. Plus bas, au niveau des aquariums, des hublots posés à hauteur d’enfants ont été intégralement refaits !
Partez à la découverte de Cité Nature Arras et des « Mal Aimés », ces petites bêtes souvent mal comprises comme les rats, les cafards, les araignées… Ainsi, du 21 au 30 octobre, Cité Nature invite les familles à découvrir cette animation originale et pleine de surprises : les enfants apprendront à dépasser les idées reçues et à mieux comprendre ces petites bêtes qui font parfois peur. Tarifs : 6 euros pour les enfants, 7 euros pour les adultes. Sur réservation obligatoire.
Rencontrez des espèces terrifiantes, mais fascinantes, à Bio-Topia, à Fort-Mardyck, du 18 octobre au 2 novembre, pour la modique somme de 2 euros ! Un riche programme est prévu, et notamment en ce week-end du 18 et 19 octobre (borne à photo souvenir, sculpture de ballons, maquillage pour les enfants, présence d’artisans locaux…). Par ailleurs une chasse aux objets magiques, pour les 3-7 ans, fait aussi partie du programme, tout comme des ateliers créatifs « L’araignée d’Halloween » et « Carnet rose chez les araignées ». Une « effrayante nocturne » sera organisée le jeudi 30 octobre, de 18 h à 20 h, pour tenter de retrouver Ursule la Tarentule !
Du côté de Samer, c’est à la Maison du cheval boulonnais que toute la famille a rendez-vous et notamment le mercredi 22 octobre avec, au programme, balades en poney et en calèche, démonstration de chevaux boulonnais, coloriages d’automne et même un escape game sur le thème des zombies. Le vendredi 24 octobre, les familles pourront retrouver les balades, les ateliers de coloriage et participer à de drôles d’« olympiades kifépeur ». Le mardi 28 octobre, on vous propose de découvrir la médiation animale. Puis, nouvelle série d’animations le mercredi 29 octobre avec maquillage, décoration de fers à cheval, démonstrations et cluedo spécial Halloween. Enfin, le vendredi 31 octobre, une journée dédiée aux frissons est prévue : balades, concours de citrouilles, murder party et spectacle d’Halloween à 17 h 30.