Accueil Tendances & Co

Emma Loywyck, finaliste du concours Top Model Europe

Originaire de Wimereux, la jeune femme de 24 ans a suivi le parcours de préparation à ce prestigieux concours de Top modèles européens et figure parmi les 90 finalistes qui joueront leur place le 30 novembre prochain à Bruxelles.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Si Emma a développé un goût inné pour la mode, il n’y a guère plus d’une année qu’elle s’est réellement intéressée au parcours de mannequinat. Elle y a songé une fois son master de Gestion RH en poche à dire vrai. « J’ai toujours aimé la mode et je regardais ce milieu de loin, en me disant que ce n’était pas pour moi de toute façon », explique la jeune femme. Puis des amis lui ont conseillé de s’intéresser au concours « Top Model Europe » et Emma a relevé le défi.

photo1.jpg
IMG_4289.jpg

Un concours atypique

Il s’agit d’un concours de mannequins et de modèles photo qui prône la diversité et l’inclusivité. Sur le site de ce concours, il est expliqué que les professionnels de la mode ont senti une véritable évolution vers plus de diversité et d’inclusivité dans la mode, avec des modèles de toutes tailles, âges et genres défilant pour de grandes maisons. « Top Model Europe » embrasse cette diversité. Et pour la première année, le concours qui recrutait essentiellement des mannequins, a ouvert une catégorie modèle.Il n’en fallait pas plus à Emma Loywyck pour tenter l’aventure. « J’ai adoré le parcours, je me suis donnée à fond. J’ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté ».

Un parcours somme toute assez classique : envoyer des photos, participer à un casting en ligne et suivre deux jours de formation à Paris avec des professionnels du mannequinat et de la mode pour apprendre à défiler.

Si ça se passe bien, ce sera génial. Si j’échoue, je n’aurai pas à éprouver le regret de ne pas avoir essayé.

En lice pour la finale

Un an plus tard, Emma Loywyck fait partie des 90 finalistes sélectionnés (femmes et hommes) parmi plus de 25 000 candidats représentant 40 nationalités. La finale aura lieu le 30 novembre prochain au Steigenberger Hôtel à Bruxelles, un lieu emblématique de la capitale européenne, en collaboration avec la Trendy Fashion Week, et plusieurs créateurs de mode européens.

La thématique retenue cette année est un hommage à la carrière du couturier français Jean-Paul Gaultier. Le 29 novembre, les finalistes vont se préparer à la finale. Le 30 novembre, c’est le grand jour. Deux mannequins, homme et femme, et deux modèles, homme et femme, seront élus. Plus une liste de favoris où seront inscrits les candidats qui suivent les lauréats dans l’ordre de sélection.

Un contrat à la clé

Le but de ce concours est d’accompagner les mannequins et les modèles débutants dans le démarrage deleur carrière, en les aidant à décrocher un premier contrat avec une agence ou une marque. Ils vont leur apprendre à évoluer dans un environnement compétitif. Les organisateurs deviennent ainsi les agents des lauréats. «De nombreux finalistes et lauréats travaillent aujourd’hui comme mannequins professionnels et collaborent avec des marques prestigieuses telles que Chanel, Dolce & Gabbana, Balmain, Giorgio Armani, Jean-Paul Gaultier ou Louis Vuitton, et mon ambition est de pouvoir suivre leur parcours», conclut Emma.

La jeune femme part confiante, mais sans se mettre une pression inutile : « Quand je défile, je suis un peu « hors de moi ». Si ça se passe bien, ce sera génial. Si j’échoue, je n’aurai pas à éprouver le regret de ne pas avoir essayé. »

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles