Accueil Tendances & Co

Dany Brillant, Michel Jonaz et... Frank Sinatra au Jazz Opale Festival d’Hardelot

Du 17 au 21 juin, le JOF proposera sa 4ᵉ édition. Le festival s’ancre à son territoire et affiche ses ambitions avec une programmation tout public : Dany Brillant, Michel Jonaz, The New York Swing orchestra…
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Le JOF, c’est un petit festival de jazz qui monte et qui veut conquérir le territoire du Boulonnais. Désormais sous statut associatif, c’est sous ce nouveau format et avec une ambition relancée que les organisateurs du Jazz Opale festival ont dévoilé le programme de la quatrième saison qui se tiendra du 17 au 21 juin 2026.

Dany Brillant, Michel Jonaz et… Frank Sinatra

En tête d’affiche, ils annoncent la venue de Dany Brillant. « C’est une machine à remplir les salles ! lance Anne Ducros avec sa gouaille inimitable. Et c’est surtout un ami. On a commencé notre carrière ensemble aux Trois Maillets à Paris… » Michel Jonaz sera aussi de la partie. Il vient en duo avec le pianiste Jean-Yves D’Angelo.

Frank Sinatra.
Frank Sinatra. - sinatra 110TH NANNIVERSARUN STEPHEN TRIFFITT

L’un des moments forts du festival sera la venue d’un « Jazz band extraordinaire », nous promet la chanteuse. Dix-huit musiciens et un chanteur, Steffen Triffit, qui incarne Frank Sinatra. Il a déjà fait trois saisons à Las Vegas, autant dire qu’il a fait ses preuves. « On dirait vraiment Franck Sinatra, c’est époustouflant ! » François Constantin viendra rendre hommage aux tubes de son père, Jean Constantin : Mon truc en plumes. Mon manège à moi… Vous connaissez ? Sinon n’hésitez pas à découvrir ce que ce trublion de la scène en a fait… Anne Ducros, Verb, Hugo Lippi 4tet et Audrey Pierre, viendront compléter l’affiche.

François Constantin
François Constantin
Anne Ducros
Anne Ducros

Le JOF ne renonce pas non plus à ce qui contribue à favoriser son implantation dans la commune, à savoir des concerts gratuits et de qualité avec le trio vocal des Swing birds et le concert du CMDL. Des masterclass et des conférences. Côté tarifs, les concerts sont affichés entre 30 à 45€ pour le carré or.

Le trio vocal les Swing birds, en concert à Hardelot le samedi 20 juin
Le trio vocal les Swing birds, en concert à Hardelot le samedi 20 juin

Le JOF : une association créée par les bénévoles

Ils étaient bénévoles et tous ont accepté de se lancer dans cette aventure associative qu’est devenu le Jazz Opale Festival. Au sein du bureau, on trouve : Jeanne Nicolas (la présidente), Isabelle Ammeux (resp. mécénat), Anita Deffrenne, Philippe Cadet, Inès Tremeulet (logistique artistes), Anne Ducros, directrice artistique et Lucette Iturra (secrétaire).

La nouvelle équipe du JOF.
La nouvelle équipe du JOF.

« Ce festival est un projet rassembleur. Nous sommes soutenus par des mécènes, la DRAC, la CNM, des commerçants, etc., annonce Anne Ducros. Et nous avons des arguments. Nous sommes le seul festival de jazz sur le littoral. Saint-Omer envisage en effet de s’arrêter, explique la programmatrice. Nous avons un lieu : l’hôtel du Parc à Hardelot, avec une salle de 900 places, et un partenariat avec le groupe Najeti. Et enfin, nous affichons une belle croissance puisque les chiffres de fréquentation ont doublé ces deux dernières années ! »

Le JOF a pour ambition de s’ancrer durablement sur son territoire et de se développer par la suite sur le littoral, de Dunkerque à Berck-sur-Mer. Aux origines du festival, Anne Ducros annonçait son ambition d’en faire un rendez-vous populaire. L’équivalent du festival de jazz de Marciac, mais dans le Nord. Cette ambition est renouvelée et clairement affichée pour 2027.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles