Accueil Tendances & Co

Originaire des Flandres, Mathilde Lemaire décrypte la mode chaque semaine dans son podcast Stylé.es

Mathilde Lemaire est originaire de Zegerscappel. Passionnée par le secteur de la mode, elle a aujourd’hui lancé son podcast « Stylé.es ».
Temps de lecture: 1 min

Son parcours oscille entre les Flandres et Paris. Née à Zegerscappel, Mathilde Lemaire y grandit avant de quitter le village à 17 ans. Durant son adolescence, la mode commence à prendre de la place dans sa vie, à travers les séries notamment. « Je me souviens avoir vu, dans un épisode, une robe de mariée avec des fleurs brodées. On voyait qu’il y avait du savoir-faire. J’ai commencé à me renseigner sur le couturier, puis je me suis intéressé à d’autres », se souvient-elle. D’années en années, elle prend conscience de la richesse et de la diversité de ce secteur.

Pour ses études supérieures, après un premier passage à Paris dans un autre domaine, elle prend la direction de Lille où elle suit un cursus marketing et communication, spécialisation mode dans une école dédiée au sujet. Major de promotion, elle acquiert ses premières expériences professionnelles entre la capitale et la capitale des Flandres. Véritablement passionnée, Mathilde poursuit son parcours universitaire avec un master journalisme de mode. « La fast fashion et l’ultra fast-fashion, ça dérègle la vision qu’on peut avoir de la mode. Pour moi, le vêtement, la mode, ça transmet des messages. Tout ce mouvement de libération de la jeunesse dans les années 60, les femmes qui ont commencé à porter des minijupes, alors qu’à l’époque, forcément, c’était décrié. Le vêtement permet de lutter ».

Près de 60 000 écoutes

Mathilde Lemaire crée ensuite une activité de commerce en ligne, lancée en 2022 et officiellement structurée en 2023. Une aventure entrepreneuriale durant laquelle la mode lui manque. Pour continuer à suivre l’actualité du secteur, elle lance la même année le podcast Stylé.es.

Le format propose un résumé des principales actualités mode de la semaine en moins d’une dizaine de minutes. Elle le réalise seule, en dehors de son activité professionnelle. Et le podcast rencontre un public fidèle : plus de 56 000 écoutes et 4 400 abonnés, et ce, depuis trois saisons.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles