VIDÉO. DSF Consulting, à Fort-Mardyck, réinvente la formation

Zoom sur ce centre qui, en seulement 5 ans d’existence, a accompagné près de 300 entreprises et compte 97 % de clients satisfaits !
Que propose DSF Consulting ?
DSF Consulting, certifié Qualopi, propose ses services dans l’accompagnement lors de la mise en place et la mise à jour du référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) et systèmes de management Qualité, Santé, Sécurité, Environnement. Le centre s’illustre également dans l’organisation de Safety Days et l’animation de cours…
Pas de blabla inutile…
…mais plus de 70 % du temps dédié à la pratique ! Dans ce centre de 600m2, place aux tests grandeur nature grâce à une plateforme pédagogique aménagée sur place qui permet de reproduire les conditions d’intervention rencontrées sur le terrain. La pose d’ancrage et de ligne de vie provisoire, l’évacuation de personne en suspension, l’intervention en espaces confinés, la manipulation de produits chimiques, et l’extinction du feu dans un caisson adapté font partie du programme. Ces mises en situation opérationnelles permettent une montée en compétences rapide, directement applicables en entreprise.
En créant le centre, je voulais proposer quelque chose de différent. Aujourd’hui, je pense qu’on a fait le tour de la pédagogie descendante, très scolaire, avec des salariés autour d’une table et un PowerPoint. Chez nous, sur une formation « travail en hauteur » qui dure 7 heures par exemple, les salariés pratiqueront pendant 6 heures. Le but est de leur faire faire, car on apprend et on retient beaucoup mieux ainsi ! »
Une approche ludique
Bien que la pratique soit essentielle, dans chaque formation il y a toujours une partie théorique. Mais sur ce créneau, aussi, Yannik Simon innove à travers la ludopédagogie. « On fait des jeux de société pour aborder des terminologies parfois complexes, ou un quiz plutôt que de montrer des slides avec des définitions. C’est beaucoup plus ludique. Pour la formation sur l’incendie par exemple, on a créé des loadbox avec des cadenas où il faut répondre à des questions avec des codes. Les salariés apprennent en jouant. » Cette nouvelle approche de la formation attire de plus en plus !
Avec qui travaille DSF Consulting ?
Des entreprises du Boulonnais, du Calaisis, de l’Audomarois font appel au savoir-faire de DSF Consulting… Mais son rayonnement est plus large… « On intervient pratiquement jusqu’au nord de Paris, sur les secteurs de Senlis, Compiègne, Amiens, Beauvais… », précise Yannik Simon. Un rayonnement géographique qui s’explique par les domaines de compétences de DSF Consulting qui intervient principalement sur trois types d’activité : de la formation au niveau du centre, de l’audit via de l’accompagnement et de la mise en place de certifications dans les entreprises, essentiellement à travers le référentiel MASE, et de l’enseignement, sur la formation des futurs HSE/QSE du niveau BAC jusqu’au BAC+5.
Quels projets en 2026 ?
« En 2026, l’objectif est de faire du CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité). C’est une demande forte des entreprises. On va installer un pont roulant, une nacelle, mettre en place la certification », explique Yannik Simon.
DSF Consulting, 5-7, Contour du Bout d’Aval, 59430 Dunkerque, 03 23 45 65 12.









