Accueil Tendances & Co

Ces simples petites choses à mettre en place qui facilitent grandement la vie quotidienne des seniors

Vieillir chez soi sans se mettre en danger, c’est possible, même sans engager de gros travaux. De simples équipements peuvent faire toute la différence pour préserver l’autonomie le plus longtemps possible.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Quand arrive l’heure du grand âge, notre maison peut être un piège pour nous, entre les meubles trop hauts, des sièges trop bas, la salle de bains et la chambre à l’étage… Nos muscles se fatiguent, la maladie peut s’installer. Il existe certes des solutions comme remplacer la baignoire par une douche italienne ou encore aménager un monte escalier, mais tous n’ont pas les moyens d’investir dans ce genre de travaux. « Soit ces personnes ne peuvent pas financièrement, soit leur logement ne le permet pas aussi », rappelle Pierre Gabez et Eric Degrugillier de Filieris et du SAD mixte, services d’aides et d’autonomie à domicile.

Pourtant, et heureusement, il existe de petits objets qui facilitent le quotidien de vos proches afin qu’ils gardent leur autonomie et restent chez eux, dans leur cocon, un peu plus longtemps. « Tous nos baby-boomers arrivent à des âges où ils vont avoir besoin de plus en plus d’aides. Mais il y a une volonté politique d’augmenter l’offre du domicile et la prévention pour désengorger les hôpitaux et les Ehpad. Il y a également cette volonté de rester chez soi. Et certaines personnes n’ont juste besoin que d’un petit coup de pouce pour rester à domicile en sécurité », constatent-ils. Que préconisent-ils ?

Dans la salle de bains

Un lave-dos et pied pour se laver sans se pencher grâce à son long manche. Le tabouret de douche avec une assise pivotante à 360° pour éviter les contorsions difficiles. Un lavabo réglable en hauteur. Et des sols et tapis antidérapants.

Dans la chambre

Un enfile bas et chaussettes pour les mettre sans avoir à se baisser, la même chose pour le chausse-pied. Un crochet d’habillement qui permet d’enfiler plus facilement vestes et manteaux. Enfin, installer un tapis connecté pour permettre à l’aidant de dormir tranquillement et de se réveiller seulement quand le proche se lève.

Dans la cuisine

Un couteau à la lame basculante qui permet de trancher les aliments plus résistants sans effort et en une seule main. Un ouvre-bouteille et bocal électrique et un ouvre-boîte automatique. Un plan de travail réglable en hauteur, avec moteur.

Dans la salle à manger

Le plateau antidérapant pour éviter que les assiettes ou les verres ne glissent pendant le transport. De même pour le set de table antidérapant pour éviter que l’assiette ne bouge en mangeant d’une seule main. Le verre à découpe nasale qui facilite l’hydratation sans devoir incliner la tête. La tasse handycup qui est très facile à prendre avec ses larges anses. Une assiette avec des rebords hauts et droits permettant de manger d’une seule main plus facilement. Et des couverts inclinables d’un côté pour limiter l’amplitude des mouvements.

La tasse handycup et le verre à découpe nasale.
La tasse handycup et le verre à découpe nasale.

Dans le salon

Des « pieds d’éléphants » qui sont des rehausses chaises, lits ou meubles afin de gagner en hauteur. Une pince de préhension pour ramasser les objets sans se pencher. Et un téléphone adapté avec clavier à larges touches, des touches mémo avec accès direct programmable, un volume d’écoute amplifié et un flash visuel d’appel.

Dans toute la maison

Installer des barres d’appui murales pour aider le transfert assis-debout. Acheter un coussin unidirectionnel antiglisse pour éviter de glisser vers l’avant ou de s’affaisser dans son assise. Et aménager des rampes pour franchir les obstacles type marches.

Dans le quotidien

Investir dans un pilulier intelligent qui offre une tranquillité d’esprit aux aidants et qui rappelle au malade de prendre ses médicaments chaque jour avec la dose exacte et à la bonne heure. Disposer d’une balise GPS pour permettre aux personnes désorientées d’être localisées et d’entrer en contact avec leurs proches.

Le pilulier intelligent.
Le pilulier intelligent.

Tester en vrai

Pour tester en vrai ces simples adaptations, il existe, au sein du SAD, ce qu’on appelle les « Filid-Home », des appartements témoins avec tous les aménagements qui peuvent se faire sur un domicile. Un site à Bully-les-Mines et un à Hénin-Beaumont sont pour l’instant équipés. « En fonction des besoins, on pourra orienter la personne sur tels types d’aides et même orienter sur des services. Et parfois, il suffira juste d’aménager la maison autrement pour dégager les passages, pousser les grands meubles ou retirer les tapis pour faciliter la marche… »

Infos au 03 91 83 10 00 (taper 5) du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles