Accueil Tendances & Co

Les fleurs, ce langage universel pour exprimer ses sentiments dans une société de plus en plus divisée

À l’ère des clashs et des mots qui blessent, les Français peinent de plus en plus à exprimer leurs émotions. Les fleurs s’imposent donc comme un moyen simple et universel de faire passer des messages !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Pour une majorité de Français, le climat relationnel en France n’est pas au beau fixe. Selon un récent sondage d’OpinionWay pour Plants and Flowers Foundation Holland, 77 % des sondés* ont répondu « oui » au fait que l’on sait mieux critiquer que complimenter, qu’avec les réseaux sociaux, il est devenu plus facile d’insulter ou de râler que de dire « merci » et que l’on s’exprime plus facilement par clash que par tendresse. En règle générale, pour 80 % d’entre eux, on ne sait plus non plus exprimer ses sentiments et dire « j’ai eu tort », « je t’aime » ou encore « je te pardonne ».

Des fleurs pour dire à la place de

Alors comment communiquer quand on ne sait plus s’exprimer, ni écouter ? Les fleurs ! Les fleurs sont le dernier langage universel, celui que tout le monde comprend sans pour autant dire un seul mot.

Selon les sondés, quand l’on offre des fleurs, cela contribue à « un geste d’amour ou d’amitié pour dire ses sentiments sans forcément les formuler », est « un réflexe de politesse, un cadeau « passe-partout » quand on ne veut pas se tromper » et/ou « un langage à part entière où chaque bouquet a quelque chose à dire ». Parmi ses messages délivrés par les fleurs, on retrouve le fameux « je t’aime », « félicitations », « merci » et « je pense à toi ». Des mots souvent difficiles à exprimer par peur du retour. Parfois donc, un bouquet remplace un long discours, des mots que l’on n’ose pas sortir.

Quels messages à faire passer ?

Envie de dire je t’aime ? Rien de mieux que des roses rouges selon cette artisan-fleuriste, à Liévin : « La rose rouge est le symbole de l’amour absolu, à offrir à la personne que vous aimez, pas à une amie, ni à un proche… La rose blanche exprime la pureté des sentiments… Il est de coutume d’offrir des roses en nombre impair », indique-t-elle.

Les roses rouges pour dire « je t’aime ».
Les roses rouges pour dire « je t’aime ». - Photo : SJ sur Unsplash

Envie d’exprimer sa gratitude ? Selon Plants & Flowers Foundation Holland, voici les cinq fleurs pour dire « merci » : le lisianthus, l’hortensia, la rose de couleur rose, la campanule et la pivoine.

Les pivoines pour exprimer sa gratitude.
Les pivoines pour exprimer sa gratitude. - Photo : Johanne Pold Jacobsen sur Unsplash

Envie de féliciter quelqu’un ? Toujours selon Plants & Flowers Foundation Holland, voici cinq fleurs pour célébrer une réussite : le glaïeul, le gerbera, le tournesol, l’allium et le delphinium.

Les tournesols pour célébrer une réussite.
Les tournesols pour célébrer une réussite. - Photo : Lotte de Jong sur Unsplash

*Échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles