Les agricultrices sont-elles le socle de la vie rurale depuis le Moyen Âge ? Une histoire à découvrir au centre Azincourt en mars

À l’initiative de l’UNESCO, 2026 sera l’année internationale des femmes agricultrices. À cette occasion, la Communauté de communes des 7 Vallées vous propose un moment d’échanges, de lectures et de spectacles ouvert à toutes et à tous lors du temps fort « Terre de femmes », entre le 7 et le 14 mars.
Visite guidée, ateliers et concert vous permettront de découvrir le rôle des femmes agricultrices dans la société médiévale et celles qui ont marqué l’Histoire durant la guerre de Cent Ans. À 16h30, un café-discussion permettra de faire dialoguer des « femmes hautes en couleurs » d’aujourd’hui, qui continuent de faire vibrer la ruralité.
Ce qu’on vous propose…
Le 7 mars à 14h, atelier initiation aux encres végétales avec D’Âme Nature ; le 8 mars, sérigraphie végétale avec Popeline (tout public) ; 15h : visite spéciale : « La Bataille d’Azincourt : et les femmes dans l’histoire ? » ; 16h30-18h30 : café-discussion : d’hier à aujourd’hui, les femmes porteuses de projets en ruralité
Le samedi à 19h : Concert : Exils, les chants des femmes au Moyen Âge, par l’ensemble La Filature. Chants médiévaux de trouvères et moniales, chants ibériques et séfarades sont tissés autour d’EXILS, ensemble de quatre pièces composées par Thierry De Mey en hommage à toutes Celles (des temps anciens jusqu’à notre temps contemporain, brûlant d’actualité) qui n’ont jamais vu l’arrivée de leur exil…
Tarifs : Visite + concert au tarif du Centre Azincourt 1415Lectures sur le thème des femmes agricultrices
Du 9 au 13 mars, le service culture des 7 Vallées vous propose des moments de lecture à partager dans les lieux de proximité des 7 Vallées. Le principe est simple : se réunir autour d’une collection de livres sur le thème des femmes agricultrices, parcourir ces livres curieusement, en lisant tour à tour des passages, en s’en amusant.
On peut lire, écouter, et surtout raconter ce que les mots nous évoquent et nous rappellent. Laisser place à la parole de toutes les femmes actrices du monde agricole. Vous souhaitez participer ou accueillir une lecture ? N’hésitez pas à contacter le service culture !
Entrée offerte. Informations : Office de tourisme des 7 Vallées au 03.21.86.19.19. / culture@7vallees.fr / www.7vallees.frEt si on parlait des agricultrices ?
Samedi 14 mars à la Ferme du Monthois à Beaurainville, la Communauté de communes des 7 Vallées vous propose un temps dédié aux femmes agricultrices avec « Femmes agricultrices, si on en parlait ? ». Cet événement débutera à 16h avec un moment d’échanges convivial qui viendra clôturer une semaine de rencontres et de lectures partagées. À 18h, retrouvez la comédienne et maraîchère, Armelle Verrips, avec son spectacle déambulatoire « Volante, solo pour une maraîchère ». La journée se terminera avec une auberge espagnole rythmée de quelques surprises.
Dès 16h : café discussion : les femmes agricultrices, si on en parlait ? 18h : spectacle « Volante, solo pour une maraîchère », par Armelle Verrips : C’est l’histoire d’une jeune femme qui a repris en urgence la ferme familiale pour éviter de voir disparaître cet héritage. Elle propose au public une visite de ferme à travers ses histoires et ses gestes. Elle partage la joie de trouver sa place dans la lignée en cultivant les échalotes mais aussi les difficultés liées à une installation paysanne.
Entrée offerte – NB : Spectacle à la ferme, manteaux chauds et bottes seront de mise ! 19h : auberge espagnole et quelques surprises encore… Billetterie : Jauge limitée – réservation conseillée en ligne sur www.lespetitsbillets.neopse.com, à l’Office de tourisme « Vallées d’Opale » d’Hesdin-la-Forêt. Informations et réservations : Office de tourisme des 7 Vallées au 03.21.86.19.19. / culture@7vallees.fr / www.7vallees.fr










