Trois femmes pour une entreprise
Elizabeth, Julia et Laurie ont créé leur entreprise de marketing numérique : Be Web Marketing.


À une brune près, Julia, Laurie et Elizabeth sont les drôles de dames du web. Elles se rencontrent en juin 2018, lors d’une formation dans le numérique à l’école Simplon à Calais alors qu’elles souhaitent se reconvertir professionnellement.« Et on a fait des projets ensemble et beaucoup nous disaient qu’on faisait du bon boulot et qu’il fallait qu’on monte une entreprise. » Dès mai 2019, elles se lancent avec Be Web Marketing : « C’est une agence de communication qui englobe la totalité des compétences, aussi bien la partie papier (cartes de visites, affiches, flyers...) que la partie numérique (création et refonte de site web, gestion des réseaux sociaux et modération, référencement...). On gère la marque d’un client dans sa globalité. » Avec Julia qui était dans le marketing, Laurie dans le commerce et Elizabeth dans le graphisme, les trois entrepreneures n’ont pas besoin de sous-traiter et leurs compétences se complètent.
Le défi du numérique
« Aujourd’hui, 70% des clients consultent le site web d’une marque avant de faire un achat. Il faut suivre le client où il est, sur Internet. » Si elles ont choisi de se reconvertir dans le numérique, c’est parce que ‘‘les drôles de dames’’ - comme beaucoup les surnomment – voulaient élargir leurs compétences. « Le numérique c’est le futur, c’est la troisième révolution industrielle. » Un métier toujours en mouvement, avec des évolutions quotidiennes. Elles s’appliquent à faire de la veille pour surveiller les nouveautés, pour ne pas être dépassées. Et c’est ce qu’elles aiment dans leur métier : la persévérance, la patience et la passion. Un peu comme les trois P de la série Charmed (les héroïnes de cette série des années 2000 ont toutes trois un prénom commençant par P, ndlr.).
Décidément, le chiffre 3 devrait être leur porte-bonheur.
Women’s Business
Le 16 octobre, Elizabeth, Julia et Laurie ont aussi lancé l’antenne calaisienne de Women’s Business, une association née à Dunkerque pour les femmes entrepreneures. « Elles ont fait une intervention dans un incubateur d’entreprises dont le thème était : « comment couler sa boite en cinq conseils » On s’est reconnu dans leurs valeurs d’entraide et de partage. » Alors qu’elles voulaient adhérer à l’association, les Women’s Business leur proposent de lancer une antenne calaisienne. Chose faite : le 16 octobre, au Channel, elles ont officiellement lancé l’association à Calais. Une association d’entraide entre femmes entrepreneures : « C’est de l’échange, de l’entraide et du conseil, sur tous les sujets. Des fois il suffit d’une discussion pour débloquer un contrat, un conseil pour rebooster après un coup de mou… » Un bon moyen de ne pas être isolée.