Une journée à Audruicq, dans le Pas-de-Calais
Entre Calais et Saint-Omer, Audruicq vaut bien un détour dans les terres et loin de nos plus grandes villes grâce à ses différentes facettes.


Des voitures de moins en moins nombreuses, les champs de chicorée le long de la route… Se rendre à Audruicq, c’est se mettre au vert, au calme… à part peut-être les jours de marché !
Le mercredi, la cité s’anime ! Le marché d’Audruicq, l’un des derniers où on peut acheter volailles et lapins à adopter, a un « je ne sais quoi » qui a séduit mon cœur et de bons produits locaux à savourer !
Personnes âgées et famille se retrouvent dans les allées, voisins et amis se rencontrent et se saluent, un beau moment de convivialité qui reflète la douceur de vivre à Audruicq.
Un « je ne sais quoi » qui a aussi séduit Jean-Pierre Pernaut et les électeurs du plus beau marché de France : en 2019, le marché d’Audruicq loupe le podium mais devient tout de même quatrième plus beaux marché de France, une fierté locale !
Si vous souhaitez venir au marché d’Audruicq, prenez vos précautions : la circulation est limitée, le stationnement est un peu compliqué. N’hésitez pas à arriver tôt pour profiter de l’expérience !
Pour ceux qui préfèrent se dépenser plutôt que dépenser leur argent, Audruicq est le point de départ de deux circuits de randonnée, à pied ou à vélo. Au départ de la place du Général de Gaulle, à côté du château/de la mairie, le sentier d’Audruicq de 10 kilomètres tout de même vous fait découvrir la ville et ses traditions. Entre bourg et pays des « wateringues », une belle visite du territoire en 2h30 vous attend. Pour les amateurs de deux roues, vous pouvez vous essayer au circuit des « 3 Cayelles » de 38 kilomètres ! Une balade nature dans la plaine maritime, aux frontières de l’Artois et du Calaisis.
Plus de renseignements : http://tourismeaudruicq-oyeplage.fr/
Pour les amateurs de pêche, le secteur d’Audruicq dispose d’un réseau de wateringues, canaux et rivières qui offre une multitude de possibilité de pêcher truites, carpes et autres poissons.
Pour vous renseigner sur les différents parcours, rendez-vous sur http://www.peche62.fr/
Au Moyen-Age, Audruicq avait son château-fort qui sera détruit lors d’un énième conflit féodal. Le château est reconstruit au XVIIIe siècle par la famille de Laurétan sur les anciennes fondations féodales.
D’un style classique, sa haute tourelle domine Audruicq d’un regard bienveillant. D’abord propriété de la famille de Laurétan, le château devient la propriété d’un Américain nommé Collet qui revend ensuite la bâtisse à la famille Dupont. Edmond Dupont, conseiller général, décède en 1958 et la commune d’Audruicq devient finalement propriétaire du château. Aujourd’hui, la mairie d’Audruicq.
Audruicq est la capitale de l'ancien pays de Bredenarde (en flamand la terre large) formé de Nortkerque, Zutkerque et Polincove. Il se situait entre la plaine des wateringues et les collines boisées de l'Artois, frontières avec le Boulonnais. D’où la légende de « la Diane de Brédenarde » (ou Dame aux loups ou grande louvetière du Pas-de-Calais) : la baronne Marie Cécile Charlotte de Laurétan est restée célèbre pour avoir nettoyé le secteur des loups, 767 selon la légende !