Accueil Tendances & Co

Mélanie agit pour le recyclage grâce à l’artisanat

À Campagne-les-Hesdin, Mélanie crée divers articles de maroquinerie grâce à des matières recyclées.

Temps de lecture: 3 min

« On ne peut pas continuer indéfiniment à consommer comme on le fait et à emballer autant les produits. »Avec Mélanie, la valorisation des déchets devient artisanat. Bâche de camion, emballage alimentaire, papier peint, canette en aluminium… Au lieu d’être jetés, tous peuvent devenir sac, porte-monnaie ou encore étui à lunettes. « Sur les emballages, il y a beaucoup de travail à faire... Je l’ai remarqué en faisant mes courses, comment les produits sont suremballés, ce n’est plus possible. » Détentrice d’un CAP/BEP en maille d’industrie de l’habillement, Mélanie a toujours travaillé dans la couture : «Pendant 20 ans j’ai été lingère mais j’en avais fait le tour. Alors j’ai progressivement réduit mon temps de travail avant de démissionner. » Puis elle commence à faire les marchés avant d’ouvrir son atelier-boutique il y a 5 ans.

Mélanie fait un clin d’œil aux produits locaux de la Dunkerquoise.
Mélanie fait un clin d’œil aux produits locaux de la Dunkerquoise. - Anne-Laure Petit-Hénon

C’est l’envie d’innover qui l’a poussée à se lancer. Pour son activité, elle a dû se mettre à la cordonnerie.« Je ne m’y connaissais pas et je continue à apprendre. » Et à « dompter les matières » qu’elle recycle, plus ou moins dures à travailler. Mélanie récupère auprès de tous. Pour les bâches de camion, elle a un partenariat avec une entreprise du Nord. Pour les différents emballages et chutes de cuir, les gens lui apportent spontanément ce qu’ils ont chez eux, plutôt que de jeter. Cela permet aussi d’avoir des objets uniques et personnalisés : « Je travaille beaucoup à la commande. Les gens se présentent au comptoir et ils me disent ce qu’ils veulent. » Les journées de Mélanie se suvient, mais ne se ressemblent pas  ! Grâce aux réseaux sociaux, Mélanie peut aussi avoir des commandes dans la France entière. Là, sur le comptoir, un cahier de musique envoyé depuis Saintes (Charente-Maritime) qui n’attend que d’être revalorisé. « En étant à la campagne, l’expédition ça aide beaucoup. »

Une bouteille de gel douche hop ! ça fait un porte-monnaie !
Une bouteille de gel douche hop ! ça fait un porte-monnaie ! - Anne-Laure Petit-Hénon

Partage et transmission

Depuis deux ans et demi, Mélanie intervient lors d’ateliers autour du recyclage dans les centres aérés, écoles et plus récemment avec la Mission locale. « Dans les écoles, les enseignants font un super travail autour du recyclage et de la revalorisation des déchets avec les enfants. En plus, ils sont vraiment intéressés. » Des publics variés et un échange que la créatrice apprécie particulièrement. L’occasion de créer un porte-clés et un portecartes et de montrer que pour presque rien, on peut faire quelque chose de ses mains. « Ils sont demandeurs et c’est très enrichissant. »

Des enfants qui passent ensuite une tête chez Mélanie pour lui ramener des emballages et lui rappeler combien ils ont apprécié l’animation avec elle. Car Mélanie ne valorise pas que les déchets : elle valorise les échanges. « Pour mon anniversaire, une petite fille dont la maman est cliente m’a apporté un livre en forme de hérisson car elle savait que j’aimais ce qui se recycle, ça a été mon plus beau cadeau. » Des enfants qui se mettent à créer eux-mêmes, des familles qui amènent des sacs entiers de déchets chaque semaine… « Les retours, c’est ça le plus beau », et ça recycle les pensées positives.

Idées cadeaux

Bâche de piscine + motif nappe = pochette à maillot de bain. Vivement l’été déjà 
!
Bâche de piscine + motif nappe = pochette à maillot de bain. Vivement l’été déjà ! - Anne-Laure Petit-Hénon

Comme Mélanie travaille principalement à la commande, pour votre Noël 2019 c’est un peu raté  ! Mais vous pouvez prendre de l’avance pour 2020. Mais elle a un petit stock d’objets cadeaux à tous les prix qui feront assurément plaisirs  : pochette à maillot de bain en bâche de piscine (la boucle est bouclée), trousse en emballage carton, porte-monnaie en bidon de lessive... Des créations originales et détonantes qui feront leur effet sous le sapin  !

Le fruit d’une commande.
Le fruit d’une commande. - Anne-Laure Petit-Hénon

Infos pratiques  :

5, La Briqueterie à Campagne-les-Hesdin

Cliquez ici pour retrouver le site web de Mélanie

Et là pour la suivre sur Facebook

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles