Accueil Tendances & Co

Bientôt la Saint-Valentin

Comme dans de nombreux pays, nous célébrons les amoureux et encourageons les âmes en peine le 14 février. La Saint-Valentin demeure une tradition qui nous attendrit quelle que soit la durée de notre couple et malgré nos prétendues réticences. Arrêtons de jouer au dur à cuire, ça un restau étoilé improvisé et un tit bijou, ça fait toujours plaisir !

Temps de lecture: 3 min

Cette fête puiserait ses origines il y a très longtemps, dans la Rome antique où se déroulaient les Lupercales, les fêtes de la fertilité. Une autre thèse rapporte l’histoire du prêtre martyr Valentin qui devint le saint-patron des amoureux à la fin du XVème siècle. Une troisième version datant du XVème siècle raconte que Charles d’Orléans rapporta en France une tradition anglaise qu’il mit en pratique à la Cour : le jour de la Saint-Valentin, l’amoureux est invité à envoyer un tendre message à sa douce. Trop mignons, nos aïeux  !

Les bijoutiers, les traiteurs, les cavistes, les restaurateurs, les chocolatiers, les confiseurs… Les commerçants et les artisans du secteur nous offrent des moments exceptionnels et garantissent des surprises tendres et romantiques dont il serait dommage de se priver. Un repas de chef commandé chez un traiteur, un plat accompagné par un vin et/ou une élégante parure en argent… Qu’elle soit croquante, moelleuse, gourmande ou brillante, votre petite ou grande attention l’attendrira.

johan-godinez-dDYRYivNzbI-unsplash(1)
unsplash

S’il est bien un cadeau qui traverse le temps et plaît à coup sûr, c’est le bijou. Avant de jeter votre dévolu sur un modèle en boutique, il est bon de connaître quelques bases. Sachez que la forme de la boucle d’oreille doit trancher avec la forme du visage. En clair, si votre moitié a un visage plutôt rond, évitez les créoles imposantes au profit de modèles à la verticale qui affineront le visage. Les boucles d’oreilles pendantes se révèlent adéquates. Les visages carrés peuvent compter sur les modèles arrondis quelle que soit leur taille. Peur de faire un faux pas ? Misez sur les boucles d’oreilles fines et discrètes comme les perles nacrées. Simple, efficace. Le type du collier est également à prendre en considération. Bon à savoir : les colliers sautoirs présentent l’avantage d’affiner une silhouette.

N’hésitez pas à présenter une photo de l’être aimé(e) en bijouterie afin de bénéficier des meilleures propositions du pro du joyau qui se fera une joie de vous aiguiller.

Direction le musée du Louvre-Lens pour une parenthèse dans l’univers onirique de l’exposition « Soleils noirs » visible jusqu’au 13 juillet. La tonalité noire, aussi insaisissable que romantique, était au cœur des chefs-d’œuvre de la peinture moderne. Vous adorerez vous plonger dans les scènes de pénombre…

Prenez de la hauteur et admirez la vue qu’offre le beffroi d’Arras. Le Monument Préféré des Français propose des visites à longueur d’année.

Se balader dans les rues d’Arras et de Lens, c’est encore mieux en musique, les oreilles bercées par la douceur de « Falling in love again » de Ben Harper, en fredonnant « L.O.V.E » de Sinatra, en songeant à ses prochaines vacances à deux au Brésil sur « Shimbalaiê » de Maria Gadú les yeux perdus dans l’océan, en voyageant grâce “Ukrainian Landscape” de l’artiste local François Tourneur.

franck sinatra

(l’abus est dangereux, consommez avec modération…)

Les fleurs ont le pouvoir de faire passer un message y compris les plus intenses. Il existe en effet des variétés qui représentent l’amour. C’est le cas de la rose rouge qui évoque la passion. La rose rose traduit quant à elle une certaine forme de tendresse, voire d’amour et de douceur, là où l’anthurium est une véritable déclaration à lui tout seul !

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une