Place aux légendes, contes et histoires du Boulonnais
Après le succès des « Chroniques du hameau » au Portel en 2019, le chorégraphe Boulonnais Cyril Fournier monte un nouveau spectacle historique, à l’échelle communautaire cette fois.


Suite au succès du projet Chroniques du hameau, grand spectacle participatif retraçant l’histoire de la ville du Portel, joué les 15 et 16 juin dernier au Chaudron, les organisateurs ont décidé de monter un nouveau spectacle historique à l’échelle communautaire, en s’inspirant des légendes, contes et faits historiques appartenant au folklore de la région boulonnaise.
Un spectacle joué par les habitants
Comme pour le précédent, ce projet rassemblera les habitants et les adhérents de l’association du Centre chorégraphique Néostreet &Cie – 250 personnes –, issus des différentes villes de la Communauté d’agglomération du Boulonnais.
Il a pour objectif principal de mettre les habitants au cœur du projet.
Cette nouvelle création sera divisée en quatre parties, ce qui permet de mettre en avant différents sites de notre région, notamment la ville de Boulogne-sur-Mer, mais aussi des communes rurales du pays boulonnais comme Wierre-Effroy (près de Marquise), Ambleteuse (village de pêcheurs sur le littoral Boulonnais) et Baincthun (commune rurale entre Boulogne-sur-Mer et La Capelle).
Ce projet s’inscrit aussi dans une dynamique « touristique ».
Il suscitera l’envie de visiter les sites qui ont inspiré la mise en scène de cette édition, comme la légende de sainte-Godeleine à Wierre-Effroy, la mystérieuse tombe de Napoléon Urbain Bonaparte à Ambleteuse ou la légende de la croix aux loups de Verlincthun.
Cela attirera les touristes dans les zones rurales. Le spectacle est aussi imaginé dans ce sens.
Le recrutement des comédiens aura lieu le dimanche 1er mars, pour une production les 20 et 21 juin au Palais des sports de Damrémont.
Rens. Cyril Fournier au 06 46 10 29 85.