Pourquoi je vais (encore) regarder la 7e compagnie
Cette saga bien franchouille qui hante nos ondes Tv depuis des décennies (surtout en été), repasse bientôt sur TMC. En ces temps moroses, c’est une dose salvatrice de bonne humeur. On vous explique pourquoi.


C’est une saga légère et drôle. Débile, diront certains, cultissime pour les autres, mais elle a le mérite d’avoir traversé les décennies, touchés des générations et surtout, les gars de la 7e nous ont laissé des répliques drôles, imprimées à vie dans notre esprit et qu’on ressort souvent à bon escient, de manière inconsciente, parce qu’elles font toujours mouche !
Et cette saga : « Mais où est donc passée la 7e compagnie ? », « On a retrouvé la 7e compagnie » et « La 7e compagnie au clair de lune», quoiqu’on en pense, a aussi des vertus pédagogiques. Effectivement, elle raconte des moments clés de la Seconde Guerre Mondiale : la débacle française de 1940, le sort des prisonniers de guerre Français, l’occupation Allemande et la Résistance.
À ce titre, elle sert le devoir de mémoire et peut nous aider à faire apprendre l’histoire de France à nos chers bambins. Eh oui ! Quand on veut faire découvrir ces films à nos enfants, il faut bien leur expliquer le contexte historique ! Où et quand ça se passe, et pourquoi...
Des répliques que tout le monde connaît !
Voici un top ten des répliques cultes de la saga et qui sont désormais entrées dans l'Histoire du cinéma français et dans notre inconscient collectif.
"Si j’connaissais l’con qui a fait sauter l’pont ?"
Pithiviers dans ‘’On a retrouvé la 7ème Compagnie’’
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert"
"J'ai glissé, Chef !"
Pithivier, "Mais où est donc passée la Septième Compagnie"
"Mais tremblez pas comme ça, ça fait de la mousse !!!"
"De ce côté-ci, Chef, les Allemands ont l'air plus gentil que de ce côté là"
Groupir, restez groupir ! "Ah... "Groupir", ça veut dire "ensemble" ? Ah ben tu vois, je sais déjà un mot ! "Groupir... ja ja... Moi comprir!"
"Fous affez du à l'ail ?"
" Ce qu'il faut maintenant, c’est pas rattraper les Allemands qui sont devant ... sans se laisser rattraper par les Allemands qui sont derrière"
"Justement, chef, pour la nage, comme vous faites, là, la main, c'est comme ça ou comme ça ?"
Le truc, c’est que ça marche avec pleins de films !
Les Bronzés, le Père Noël est une ordure, La folie des grandeurs, Rabbi Jacob, Fantomas, OSS 117, l’Aile ou la cuisse...« Zézette épouse X », « Ça dépend ça dépasse », « Monseignor il est l’or, l’or de se réveiller ! », « Je suis sûr mais alors tout à fait sûr que c’est encore un coup de Fantomas... » « Vous avez de la pâte, vous avez du sucre ! Alors avec la pâte tu fais des crêpes et tu met du sucre dessus ! » Essayez de faire deviner à quel films appartiennent ces répliques, vous verrez, tout le monde connaît.