Accueil Tendances & Co

Papy, mamie, on vous aime !

Bonne nouvelle, nous avons enfin le temps de nous poser et de réfléchir à comment maintenir le lien avec nos parents.

Temps de lecture: 4 min

Et voilà, Pâques est passé et papy et mamie, frustrés de ne pas pouvoir voir leurs petits-enfants ont tout de même acheté des œufs en chocolat. Ils vont les stocker en attendant de pouvoir enfin revoir les petites frimousses tant adorées et pourtant retenues loin d’eux.

Michel n’a pu voir son petit-fils né en mars autrement qu’en photo. Seulement quelques kilomètres les séparent mais ils ne pourront pas se découvrir avant plusieurs semaines.

Pour protéger leurs résidents, les établissements pour personnes agées ont fermé leurs portes et les visites sont interdites. Le confinement s’enlise, au point que l’Union Européenne recommande de confiner les personnes âgées jusqu’à la fin de l’année... Désormais, ce sont les soignants et les auxiliaires de vie qui font le lien avec nos parents.

Le 28 mars, la VDN faisait sa Une avec une photo très forte et une question sous-jacente mais essentielle  : comment garder le lien avec ses proches, sans les mettre en danger  ?

B9723083746Z.1_20200330172935_000+G52FQDRCL.1-0
La Voix du Nord, photo de Pascal Bonniere

Réinventer et tenir le lien

Envers et contre toute forme de pessimisme, Papy Gérard, du Havre, a envoyé un sms à Prunille, Gaspard et Isée, ses petits-enfants qui résident à Bourg-en-Bresse. C’est une photo desdits lapins de Pâques en chocolat, légendée avec malice  : « Patience !! » Parce qu’il ne désespère pas de pouvoir les leur offrir rapidement et s’il ne peut pas, il passera une commande chez le chocolatier le plus proche du domicile des enfants qui les livrera à domicile, en son nom. Pendant ce temps-là, la fille de Michel a pris des tas de photos et elle prépare un album photo en ligne qu’elle fera livrer à grand-père. De cette manière, il ne sera plus privé des premiers pas du petit Noah.

lapin avec un masque
Illustration Pixabay

Parce qu’on nous a enlevé la possibilité d’agir, voilà qu’on se souvient désormais que garder le lien avec ses parents, ses grands-parents, ses arrière grands-parents même, est essentiel. Lorsque nous en avions la possibilité, on ne parvenait pas toujours à s’arrêter de courir, ne serait ce que pour leur accorder un instant de notre précieux temps... Aujourd’hui, pour communiquer autrement qu’en se rencontrant, tous les moyens sont bons et c’est ainsi que les bonnes volontés et les bonnes idées se sont mises à fleurir.

Sous la houlette de leurs parents, les enfants s’activent. Ils affichent des dessins aux fenêtres, remercient les soignants à leur façon, téléphonent, se prennent en photos et enregistrent des vidéos pour papy et mamie. C’est mignon et c’est très facile à faire. Et si papy est à l’aise avec la technologie numérique, vous pouvez même l’appeler via Skype ou en face time.

Pour aider les parents, le site papa positive ! propose de nombreuses idées pour développer l’imagination des enfants. En un clin d’œil, ils vont pouvoir, par exemple, préparer un distributeur à calins ou un arbre de gratitudes, pour remercier les grands-parents de s’occuper d’eux quand papa et maman travaillent.

Pour fabriquer un arbre de gratitudes  :

- Imprimez l’arbre de gratitude (un pommier) et affichez-le dans la maison (dans la chambre des enfants, dans le salon, etc.)

- Découpez les pommes

- Ecrivez au dos de chaque double pomme un message de gratitude qui inclut un membre de la famille, un(e) ami(e) ou autre (comme un coucher de soleil) sans le dire à la personne concernée.

arbre-gratitude-2 (3)

- Pliez en deux le papier afin qu’il forme une pomme avec le message à l’intérieur.

- Collez cette pomme sur l’arbre.

À la fin de la semaine : récoltez les pommes et lisez-les en famille. Profitez-en pour faire des câlins !

Et si on envoyait des lettres  ?

Un truc qu’on avait pas fait depuis des lustres et pourtant si simple. Le lien épistolaire avec les personnes âgées est la meilleure façon de leur rendre hommage et en plus, ça fait du bien  ! On se raconte des petits épisodes du quotidien, en toute simplicité.

Et si vous n’avez plus de grands-parents, saviez-vous qu’il y a 720 000 résidents dans les établissements pour personnes agées français, aujourd’hui isolés suite au COVID 19  ? Sur le site une lettre, un sourire, on peut écrire aux personnes âgées, même inconnues de nous, juste pour leur faire du bien et leur montrer qu’ils ne sont pas seuls. Votre lettre est envoyée de manière aléatoire aux EHPAD qui se sont inscrits sur le site et qui distribuent ensuite les lettres imprimées à leurs pensionnaires. Vous pouvez aussi envoyer vos lettres et les dessins d’enfants directement aux établissements, ils se chargeront de les distribuer de la même manière.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une