Accueil Tendances & Co

8 préceptes pour garder la forme

Être en bonne santé est un cadeau de la vie qui s’entretient. On vous confie une petite routine toute simple à suivre et qui vous permettra de garder le cap.

Temps de lecture: 4 min

Manger, bouger, bien s’hydrater et dormir... Être en bonne santé n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le penser. Une bonne hygiène de vie et quelques réflexes simples à adopter, et rester en forme coulera de source pour tout le monde.

1. Je marche le plus possible

Si tu as un travail sédentaire, marcher du devras et ton corps te remerciera. Un mantra nécéssaire à se rappeler et à adopter. Si c’est possible, optez pour faire les trajets entre le travail et la maison en marchant. Sinon, essayez de faire un petit tour à la pause déjeuner ou après le travail même si c’est pour faire le tour du paté de maison  !

Au moins vingt minutes de marche par jour sont nécéssaire pour garder la forme. Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que les scientifiques affirment que pour garder les vaisseaux sanguins en bon état, il est nécessaire de marcher au moins 9 000 pas (et en moyenne 10 000) par jour. Je peux aussi compléter ma journée par une séance de sport de mon choix, histoire de vraiment fatiguer mon corps physiquement.

2. Je dors 8h

Nous avons besoin d'un temps minimum de sommeil afin de pouvoir nous réveiller remplis d'énergie. Nous ne sommes bien-sûr, pas tous égaux devant les dieux du sommeil mais cette quantité minimum de repos pour les adultes est estimée idéalement à 8h. Ce rythme nous permettrait de rester actifs le reste de la journée et d'éviter certains problèmes de santé.

À noter  : Plus on avance en âge et moins l’on a besoin de dormir. Les personnes âgées qui dorment plus de 7- 8 heures par jour présenteraient un risque plus élevé de faire un AVC.

3. Je bois de l’eau  !

bottle-2032980_1920
Illustration Pixabay

L’eau représente 65% de notre corps, dont 40% sont répartis dans notre peau. Il est recommandé de boire 7 à 8 verres d'eau chaque jour car une déshydratation même modérée peut perturber l'humeur, le niveau d'énergie et la capacité à penser clairement. Notre corps est programmé pour signaler quand il a besoin de boire mais au cas où vous seriez du type « chameau », pensez à vous hydrater correctement et régulièrement. Ayez toujours une bouteille à portée de main, dans votre sac à main, sur votre bureau, etc. afin de boire de petites quantités très régulièrement dans la journée.

Dans l’idéal, commencez votre journée par un grand verre d’eau avant de prendre votre petit déjeuner. Vous relancez les fonctions d’élimination de l’organisme après le jeûne de la nuit et accélérez votre métabolisme. Pour démultiplier les effets de ce verre matinal, ajoutez-y le jus d’un citron bio tout juste pressé.

4. Je mange 5 fruits et légumes par jour

On ne cessera jamais de le répéter, les fruits et les légumes doivent être présents quotidiennement dans notre alimentation. Consommer 5,2 portions de fruits et légumes par jour en moyenne, va réduire de manière significative le risque de maladies cardiovasculaires et bien d’autres maux. Et pas de fausses excuses du type « j’aime pas les légumes...» s’il vous plaît  ! II existe aujourd’hui des tas de recettes et sufisamment d’émissions de cuisine pour apprendre à accommoder agréablement les légumes pour les plus récalcitrants.

5. Trois repas par jour

salmon-518032_1920
Illustration Pixabay

Tous les diététicien(nes) vous le dirons, il ne faut pas déroger à ces trois repas principaux, que l’on peut compléter avec des collations composées de produits sains.

Pensez que les calories consommées durant la journée se reflétent sur notre poids. Idéalement, il faut fournir un flux constant de nutriments à notre corps sans trop manger, donc adapter les quantités au nombre de calories dépensées durant sa journée. Un équilibre idéal à trouver en ayant recours toujours, à des aliments sains et nutritifs.

6. Dans ma journée, je fais 4 pauses minimum

Pendant la journée de travail, faites plusieurs pauses courtes. Cela vous incitera à vous déplacer davantage, ce qui sera bénéfique à vos vaisseaux sanguins. De plus, il a déjà été prouvé qu'après une courte pause, la productivité d' une personne augmente.

7. Un temps consacré à l’introspection

Avouons-le, on a tous tendance à se ronger les sangs pour des détails. À revivre sa journée et à ressasser sur comment on aurait pû faire autrement... Alors, en rentrant chez vous, prenez 6 minutes juste pour vous poser et méditer. Cela permet de se calmer et d’observer les problèmes sous un angle nouveau.

À défaut de tout régler, cela vous permettra de réguler votre niveau de stress et d’aborder la soirée de façon plus sereine.

8. Lâcher son portable avant d’aller dormir

women-4465904_1920
Illustration Pixabay

Une utilisation prolongée de son smartphone ou de sa tablette jusqu’au coucher affecte négativement la qualité de notre sommeil. La lumière qu'ils émettent, fait en effet baisser la quantité de mélatonine, une hormone que nous produisons avant d'aller nous coucher et qui nous aide à dormir. Notre santé physique souffre et notre niveau de stress augmente.

Si vous n’êtes pas d’astreinte, ça peut toujours attendre demain  ! Laissez donc votre smartphone en bas et remplacez-le par un bon bouquin. Vous verrez, vous y prendrez vite goût et ça fait toujours du bien de déconnecter quelques temps. Et un réveil fait tout aussi bien le taff que votre portable pour vous réveiller le matin, il a fait ses preuves depuis des siècles...

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles