On la ramène


Elle a refait son apparition pour notre plus grand plaisir : la fraise. Attention, pas celle issue des cultures intensives du sud de l’Espagne, mais de nos fermes locales qui méritent toute notre attention.
La fraise regorge de bienfaits santé grâce à ses antioxydants, son taux de vitamine C et B9, ce qui fait d’elle un allié pour la vue, le cœur, mais aussi la peau…
Très peu pour moi
Si la fraise caracole en tête du classement des fruits préférés des Français, elle peut être utilisée par celles et ceux qui la boudent, par allergie ou par goût, dans la salle de bain.
Vous pouvez utiliser ce fruit dans vos soins cosmétiques maison. Là encore, vous privilégierez des fraises résultant d’une culture biologique et locale. Astringente et revitalisante, la fraise prévient le vieillissement de la peau, devenant ainsi un super allié jeunesse.
Bien entendu, l’avis d’un professionnel de la santé est nécessaire avant de vous amuser à créer vos soins cosmétiques, même s’ils sont constitués d’ingrédients naturels.
Mon masque astringent aux fraises
Recette extraite de Faire ses cosmétiques naturels c’est facile ! de Cyrille Saura-Zellweger, aux éditions Jouvence.
Ce masque est adapté aux peaux normales à grasses. Le miel va agir en tant qu’antiseptique là où le citron purifiera votre peau. Un cocktail hyper intéressant !
Ingrédients : 4 grosses fraises, 1 cuillère à café de jus de citron, 2 cuillères à café de miel
Mixez les fraises en purée que vous mélangerez au reste des autres ingrédients.
Appliquez le mélange sur votre peau que vous recouvrez d’une gaze afin de maintenir le masque sur le visage, mais vous pouvez vous en passer.
Laissez agir votre petite préparation 20 minutes et rincez à l’eau fraîche. Tamponnez délicatement votre peau avec un linge de toilette.