Bray-Dunes : sport et nature
Située dans l’agglomération dunkerquoise, la commune de Bray-Dunes est un paradis pour les amoureux du bord de mer et des expériences rando et sports nautiques.


Jour de marché
La ville compte deux marchés hebdomadaires : le jeudi de 8h à 12h30 place du 26 février 1883, en face de la mairie et le dimanche de 8h à 12h, parking Square des anciens combattants (derrière la poste) où certains commerces sont également ouverts.
Gentilé
Les habitants de Bray-Dunes s’appellent les Bray-Dunois
Agenda : à la découverte des villas
Baladez-vous dans les rues de Bray-dunes à la découverte des plus belles villas de « la reine des plages ». Dès 1900 de riches industriels lillois tombent sous le charme de cette plage entourée de dunes et construisent leurs maisons de vacances… De modeste hameau de pêcheurs à la station fréquentée qu’est Bray-dunes aujourd’hui, l’on vous raconte la création de la ville. Départ: office de tourisme accueil de Bray-dunes Tarif : 7 € par personne
Dates : mercredis 29 juillet et 5 et 12 août de 15h à 16h30.
Le saviez-vous ?
Bray-Dunes est la commune la plus septentrionale de France, Outre-Mer inclus. Par son nom, le collège Septentrion fait référence à cette particularité.
Bray-Dunes dans la culture
Musique : Dans sa chanson Le Baiser, Alain Souchon mentionne « la plage de Malo Bray-Dunes »
Bande dessinée : un album des aventures de Corto Maltese, par Hugo Pratt, se nomme Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes.
Cinéma : Bray-Dunes apparait à l’écran dans Week-end à Zuydcoote et également dans le film de Maurice Pialat « passe ton bac d’abord. » On y voit le village dans les années 1970 alors peu urbanisée.
Bray-Dunes, d’où vient ton nom ?
Bray-Dunes a été fondée le 26 février 1883 par Alphonse Bray, négociant et armateur à Dunkerque tout comme son père, Théodore. La ville a pris son nom en hommage aux dons de l'armateur aux habitants, qui ont permis de bâtir l'hospice destiné à accueillir les anciens et les pêcheurs à la côte fatigués, mais aussi une église. Les dunes, quant à elles, font référence à celles qui entourent la ville.
Hameau
Auparavant, Bray-Dunes était un hameau de la commune de Ghyvelde. Maintenant qu’elle est devenue une commune à part entière, Bray-Dunes dispose de son propre hameau : Charrière.
Une ville où on sporte bien !
La plage de Bray-Dunes est un spot reconnu pour les sports nautiques et aérotractés comme le kitesurf ou le char à voile. Il n’est pas rare de croiser des pratiquants au fil des saisons. Vous-mêmes, cet été, vous pouvez vous initier à différentes activités.