Sophie Selliez signe un roman qui nous fait du bien
Avec « Un diamant dans une boîte à chaussures », l’auteure béthunoise nous emmène dans les aventures à la fois drôlissimes et touchantes de son héroïne, Lucie.


Lucie, 32 ans, les cheveux roses et la silhouette moelleuse comme un muffin au chocolat, est une blogueuse lilloise passionnée de chaussures. Des relations décevantes l’ont amenée à se fabriquer une carapace et se réfugie derrière un style d’éternelle adolescente. Depuis qu’elle est veuve, sa mère, Catherine, semble avoir mis sa vie entre parenthèses. Lucie décide de lui venir en aide secrètement. Elle met donc au point un plan de sauvetage, pour lui redonner le sourire et l’inciter à retrouver une vie sociale. Mais ce que Lucie ignore encore, c’est que son petit stratagème la mènera sur des routes improbables et lui réservera bien des surprises !
Ça, c’est le pitch ! Le résumé si vous préférez, de ce petit bijou drôle et touchant qui nous fait du bien. Il nous rappelle surtout qu’il faut savoir profiter des petites choses simples de la vie et accepter les imprévus, quand ils nous mènent sur un meilleur chemin de vie.
Un roman qui a fait mouche cet été auprès de nombreuses lectrices, parce qu’elles y ont trouvé matière à se ressourcer et à recharger les batteries en positif. « Si vous êtes de la même génération que l'héroïne, vous vous reconnaîtrez certainement dans ses réflexions et ses anecdotes, avec le sourire ! » précise en effet une lectrice au pseudo révélateur : « Just the way you read », dans son avis relevé sur Amazon. Cécile Gruson, une autre lectrice, vous explique quant à elle que : « Ce roman a le mérite d'afficher un sourire sur votre visage du début à la fin... (Attention aux crampes de zygomatiques) »
Vous devinerez donc sans peine qu’avec « Un diamant dans une boîte à chaussures », Sophie Selliez s’est essayé avec succès au genre feel-good, et qu’elle signe là une comédie hilarante !
Et surtout, les situations rocambolesques laissent aussi la place à des réflexions subtiles sur les relations entre les générations, ou encore de l’injonction au bonheur dans une société hyper-connectée.
Ce roman est finaliste du Prix du roman de l'été Télé-Loisirs 2020, organisé sur la plateforme d’écriture en ligne Fyctia.
Sophie Selliez, jeune auteure béthunoise n’en n’est pas à son premier coup d’essai puisqu’elle a déjà sorti un premier roman en 2019 : « L’Aubépine » (LBS Sélection) et aussi un recueil poétique : « Du merveilleux dans l’ordinaire ». Elle est également la rédactrice du blog du même nom : http://dumerveilleuxdanslordinaire.com.
La jeune femme sera en séance de dédicaces à La bouquinerie des Flandres de Béthune, le samedi 5 septembre de 15h à 18h.