Accueil Tendances & Co

On fête la science à Wallers-Arenberg

Un week-end hors du commun vous attend ce week-end

Temps de lecture: 3 min

Des ateliers

Sauf indication contraire, les ateliers sont ouverts à tous et auront lieu le samedi 10 et le dimanche 11 octobre, de 14h à 18h. Excepté les visites guidées (inscriptions obligatoires en amont) et les démonstrations de vol en drone, les ateliers seront limités à 9 personnes.

Samedi et dimanche

Mini-mapping

Projection d’images animées sur une maquette représentant le site minier, proposées par l’association régionale « Les Rencontres Audiovisuelles ».

Pico fusée

Planète Sciences vous fera découvrir une fusée propulsée par l’air comme une sarbacane. À travers cet atelier d’animation, les jeunes découvriront les principes fondamentaux de propulsion et les bases de l’aéronautique.

Dans la peau de Léonard

Présentation par les étudiants de l’UPHF et les chercheurs du laboratoire DeVisu, de « machines terrestres », prothèses, extensions ou appareillages interrogeant la notion d’homme augmenté et autres cyborgs.

Hologramme

Machine de projection d’hologramme par l’entreprise Holusion

Light Painting

Trézorium fera (re)découvrir cette technique consistant à mélanger lumière et mouvement, pour créer ainsi des photographies avec des traces lumineuses. Un atelier idéal pour expérimenter des techniques de photographies, créer des sources de lumières et libérer sa créativité.

Labofolies (à partir de 6 ans)

Le professeur Poulmout, grand scientifique de notre génération est atteint de la maladie ’’Foulmout’’. Les scientifiques doivent donc trouver un antidote afin qu’il ne sombre pas totalement dans la folie. Une animation proposée par N’Joy qui plonge les enfants dans un univers scientifique et humoristique dont ils se souviendront !

Robot Abeille (à partir de 6 ans)

Planète Sciences vous explique la définition du mot robot et les bases de l’électricité grâce à ce robot abeille filoguidée.

Cyanotype (à partir de 7 ans)

Ce véritable laboratoire en plein air et ou en intérieur (lampe UV ), mis au point par Destin Sensible, vous permet de découvrir la formation d’une image, la création de négatif agrandi, le contrôle de la densité et de l’exposition selon les procédés choisis mais aussi la préparation des papiers, l’étendage des solutions ferreuses, et au final réaliser des tirages comme des pionniers de la photographie.

Vol de drone

En extérieur au-dessus du site minier par l’entreprise Prolive

Écologie Numérique

« Mon Assistant Numérique » vous propose une palette de bonnes pratiques visant à diminuer l'empreinte digitale, faire le point sur les atouts et les défauts d'un monde tout numérique. De 14h à 16h

Visites guidées

« Sous les jupons des chevalements » par un guide professionnel de l’Office du Tourisme de La Porte du Hainaut. Durée 1h, inscription obligatoire. À 15h.

Uniquement le dimanche

Makey-makey

Trezorium vous montrera que cette petite carte électronique permet de nombreuses interactions. Lors de cet atelier découverte, le but sera de faire chanter les fruits et légumes de saison !

Conférence

« Comment le numérique s'inspire du vivant ? » de Carmen Rouchet à 14h30 (à partir de 13 ans) Les communautés virtuelles se développent à plus ou moins grande échelle avec les outils numériques et les réseaux sociaux. Comme une fourmilière, les collectifs en ligne regroupent des membres variés qui partagent un centre d'intérêt commun et qui, dans certains cas, se donnent les moyens d'agir pour atteindre cet objectif. Découvrez lors de cette conférence le concept de stigmergie et comment les termites et les fourmis inspirent nos fonctionnements communautaires en ligne au quotidien.

Pour faciliter l’entrée sur le site, il est fortement conseillé de s’inscrire au préalable via le site www.arenberg-creativemine.fr : un vrai gain de temps, cette mesure étant obligatoire !

Entrée gratuite. Tout public. Infos sur arenberg-creativemine.fr Arenberg Creative Mine – La Porte du Hainaut. Site minier Rue Michel-Rondet à Wallers-Arenberg Le programme sur fetedelascience.fr et echosciences-hauts-de-france.fr

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles