Accueil Tendances & Co

Vibrante Nœux-les-Mines !

Cette ville est un symbole fort de la reconversion du bassin minier avec notamment le très bel exemple de réhabilitation d’une ancienne friche minière en complexe sportif, Loisinord stade de glisse et stade nautique.

Temps de lecture: 4 min

Loisinord, tout schuss !

Cet ancien terril 42 de la fosse n° 3 fermée en 1962 est un exemple remarquable de reconversion d’une ancienne friche minière en une piste de ski outdoor, unique en Europe par sa longueur 320 m et sa surface 11 000 m².

La piste synthétique avec son revêtement Snowflex® complété d’un système de brumisation utilisant l’eau recyclée garantit une glisse agréable. Les débutants viennent ici pour apprendre à skier avant de partir « à la vraie neige » car il y a un club de ski, le Ski Club Aventure de Loisinord avec des moniteurs. Mais on croise aussi de plus en plus de snowboardeurs aguerris fans d’halfpipe, de quarter pipe, de rampes et de tremplins qui dévalent, surfent, sautent... à un tarif vraiment attractif.

Mais le plus remarquable dans cette histoire, c’est que Loisinord est tout aussi accueillante l’été La ville a su exploiter le lac et multiplier les offres de sports nautiques, accessibles à tous.

Stade nautique Loisinord

Loisinord stade nautique
Loisinord stade nautique - Brigitte Baudesson / Béthune Bruay Tourisme

Le stade nautique, avec son lac artificiel et sa capitainerie, a été édifié sur le site d’anciennes usines de la Compagnie des mines de Nœux. L’équipement sportif propose la pratique du ski nautique par téléski, du wakeboard, du canoë et du pédalo. Il regroupe également de multiples infrastructures en accès gratuit en bordure du lac : terrains de beach-volley, cerf-voling, aires de pique-nique, skate-park et parcours de disc-golf, parcours de santé.

Il est ouvert toute l’année, 7 jours sur 7, en libre accès pour la promenade et les activités. Le lac est un lieu familial par excellence. L’été, il est possible de prendre un bain de soleil ou de se baigner sur la plage aménagée et surveillée.

Rens. 03 21 26 84 84 bethunebruay.fr/fr/loisinord Fermé pendant la période de confinement.

Le pays des montagnes noires

Terril 36 de Noeux-les-Mines
Terril 36 de Noeux-les-Mines - Mission Bassin Minier

Les terrils symbolisent par excellence l’image et l’identité du Bassin minier. Accrochant le regard par leur masse imposante, les terrils prédominent. Ici, on aime à les comparer à des montagnes noires. Leurs reconversions sont multiples et parfois insolites. Une montée au terril du belvédère À Nœux-les-Mines, le terril 36 surnommé «le belvédère» a une forme conique et est boisé. Il s’étend sur 5 hectares. Il est classé ZNIEFF (Zone d’intérêt Ecologiques Faunistiques et Floristiques) par la présence d’espèces présentant un intérêt faunistique et floristique régional.

Le terril culmine à 50 mètres et à son sommet il offre un magnifique panorama sur la ville de Nœux-les-Mines et le paysage minier. Accès par l’avenue Guillon.

Le musée de la Mine

Musée de la mine
Musée de la mine - @Office de tourisme de Béthune-Bruay

Un élément incontournable du patrimoine minier Nœuxois car il permet de comprendre le métier de mineur. C’est un ancien centre d’apprentissage où les jeunes galibots apprenaient dès 14 ans le métier dans de fausses galeries reconstituées avant de descendre dans une vraie mine. Aménagé par d’anciens mineurs, le musée présente 200 mètres de galeries, une partie en technique ancienne (bois et air comprimé) et une autre en technique moderne (fer et électricité).

Avenue Guillon. Renseignements : 03 21 25 98 58. www.noeux-les-mines.fr/musee.html. (Fermé actuellement en période de confinement, réouverture prévue le 15 décembre selon calendrier du Gouvernement)

La donation KIJNO

Retour de chine Ombres
Retour de chine Ombres - © Samuel Bellet

Enfant de Nœux-les-Mines et peintre de renommée internationale,Ladislas Kijno se définissait comme un explorateur tentant de percer le mystère du monde. « La vie est un iceberg dont les quatre cinquièmes sont immergés ». Convaincu qu’ « il ne suffit pas de donner un toit et du pain aux hommes et qu’il faut mettre Gauguin dans les assiettes et Rimbaud dans les verres », Kijno a offert 50 œuvres à sa terre d’enfance, qui racontent ses voyages sur les cinq continents et ailleurs.

Engagé, il dénonce la guerre, les injustices et rend hommage aux Grands Hommes qui changent le monde. L’ensemble des œuvres rend compte de l’évolution du peintre. On y retrouve les techniques employées par Kijno : le froissage dont il est l’inventeur, la projection glycéro-phtalique qu’il fut le premier à utiliser sur les tableaux, le mélange des techniques de peinture...

Pour découvrir cette donation de façon originale, la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Roamane organise Les dimanches de Kijno. Des artistes de disciplines très variées proposent des spectacles permettant de découvrir et de mettre en lumière les toiles de Ladislas Kijno.

Donation Kijno, 138 bis rue Léon-Blum (Hôtel communautaire)

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une