Bientôt un «Voyage au cœur de la dentelle» à Calais
Ça fourmille à la Cité de la dentelle de Calais en plein renouvellement de sa galerie contemporaine...

Que se passe-t-il ?
Après Dentelle etc. et le Genre de la dentelle, la nouvelle présentation Voyage au cœur de la dentelle se prépare pour une ouverture espérée au 20 mars 2021 ou dès la reprise d’activité des musées.
Dans quel but ?
Cette nouvelle installation, adaptation de l’exposition The Lace Review montrée à Shanghai, Paris et New York entre 2018 et 2020, célèbre l’un des plus beaux fleurons de l’industrie de la mode et du luxe français : la dentelle Leavers.

On y verra quoi ?
Quatorze silhouettes féminines emblématiques des usages de la dentelle à travers l’histoire mettent en lumière un savoir-faire unique spécifique à la région Hauts-de-France.

Quels seront les petits bonus ?
En miroir, l’artiste vidéaste Pierrick Sorin donne vie à ces icônes dans un théâtre optique avec la complicité de l’actrice Anna Mouglalis.
Mais encore ?
L’exposition à Calais s’enrichit de nouveau contenus illustrant la créativité de la dentelle ainsi que le rêve et l’inspiration qu’elle suscite toujours : échantillons de dentelle ennoblis par L’Atelier Caraco, documentaire d’Arturo Mio retraçant le travail de création à partir de ce textile haut de gamme, ou encore les œuvres de l’artiste photographe Patricia Canino, invitée à poser son regard sur les collections du musée.











