Accueil Tendances & Co

Pourquoi le centre Jacques-Brel d’Outreau lance une soirée années 80 dédiée aux plus de 35 ans

À Outreau, près de Boulogne-sur-Mer, une soirée inédite est dédiée aux plus de 35 ans. Festive, sans alcool et conviviale, elle invite aussi à échanger autour de projets citoyens.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Il existe des soirées pour les enfants, la jeunesse et les jeunes adultes, les seniors aussi, de plus en plus. Mais une tranche d’âge, celle des trentenaires, ne se retrouve pas forcément dans ce genre de soirée. Et c’est face à ce constat que le centre culturel et social Jacques-Brel d’Outreau a réagi et crée ainsi la première soirée spéciale + 35 ans, le samedi 29 novembre.

« On a 700 adhérents et une grosse majorité, ce sont des adultes, voire des adultes retraités. Et donc forcément, on fait beaucoup de projets sur l’animation globale, sur la jeunesse et la famille. Mais la grande majorité des trentenaires ne s’y retrouvent pas spécialement. Donc, on a pris la moyenne d’âge de nos adhérents et le « + 35 ans » correspondait », explique le directeur du centre, Loïc Juda, qui rappelle que même si la société a tendance à nous dire qu’à 30 ou 35 ans, nous ne sommes plus « des jeunes », ici au centre, des projets concrets peuvent être mis en place pour ce public.

Une soirée années 80 sera ainsi animée par un DJ. Et le plus ? Cette soirée est dite responsable, donc il n’y aura pas d’alcool. « On est vraiment sur un moment de loisir et d’échange avec les gens. » Des navettes seront également à disposition pour les personnes n’ayant pas les moyens de rentrer chez elles ou ayant peur de conduire la nuit.

L’affiche de la soirée.
L’affiche de la soirée. - Photo : centre Jacques-Brel d’Outreau

Parler projet citoyen

L’objectif est donc bien sûr de faire s’amuser et rencontrer les personnes, mais aussi de faire connaître le centre culturel et social. « Nous aussi, en étant présents, nous pourrons échanger avec eux pendant la soirée sur ce qu’est un centre social et surtout, qu’est-ce qu’on peut y faire, quelles sont toutes les possibilités que cet endroit offre. » Le public pourra échanger autour du bénévolat et des projets citoyens qu’il souhaiterait mettre en place dans leur quartier, leur rue, leur ville, mais aussi autour de nouvelles activités que pourrait offrir le centre Jacques-Brel. « C’est dans ces moments conviviaux qu’on arrive à parler plus facilement que lors d’une réunion. » Une façon aussi de tendre la main à ceux qui n’osent pas faire le premier pas de franchir la porte du centre social.

Une première soirée qui peut donc en appeler à d’autres. « L’idée, justement, c’est que les habitants s’emparent un peu de ce projet et puissent le proposer après dans les différents quartiers de la ville. » Une boîte à idées sera mise à disposition durant la soirée.

De 19 h à 00 h. Au 77 bis boulevard de la Liberté, à Outreau. Entrée gratuite. Petite restauration et boissons. Inscription souhaitée au 03 21 80 27 82.
Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles