8 choses sur Armentières qui m’ont scotchée
Jamais je n’aurais cru que cette ville située entre les Flandres et la trépidante métropole lilloise recélait autant de pépites patrimoniales et de spots reposants. Comme quoi… On ne connaît jamais vraiment sin coin !



Commençons par rétablir la vérité !
La chanson « Mademoiselle from Armentières » nous induit en erreur depuis des décennies… La comédienne et chanteuse Line Renaud n’est pas originaire d’Armentières, mais de Pont-de-Nieppe, à environ 3 km d’Armentières.
1 « J’aime beaucoup l’éclectisme »
À Armentières, on ne fait pas comme les autres. Le beffroi, colosse haut de 67 mètres est de style « éclectique » : il a pioché ses inspirations dans différents styles. Ses meurtrières, ses mâchicoulis, et la forme de la tour nous renvoient au Moyen-Âge, là où d’autres éléments font écho au style classique et Renaissance.
Ça dit quoi vu d’en haut ?
2 À boire !
4, c’est le nombre de brasseries artisanales que comptait Armentières dès le XVIIe siècle. Motte-Cordonnier (visible depuis l’A25), la plus importante du quatuor, est fermée depuis 2002, mais aura une jolie retraite puisque les douze hectares de son site laissé en friche deviendront un pôle métropolitain dédié aux loisirs, Euraloisirs. De purs moments en perspective !
3 On peut se détendre dans la ville
On craque pour l’écrin de verdure aux abords du complexe sportif. Vingt-et-un hectares de nature, de sentiers de promenades, et un étang fédéral… Les berges de la Lys, rivière millénaire et sinueuse, offrent un joli spectacle, entre sport et détente. Il n’est pas rare d’observer le passage maîtrisé et silencieux des avirons et le travail du fauconnier et de son compagnon à bec inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Les Prés du Hem
Difficile de croire que cet écrin verdoyant se situe en ville, et pourtant… Plus de cent hectares de nature et un lac de 45 hectares sont le parfait terrain de farniente et d’activités naturalistes, sportives et ludiques ! Envie d’observer la faune ? Une réserve ornithologique vous offrira un joli spectacle, là où l’estaminet Chez Marguerite Barameuh vous régalera…
Bravo ! L’école de voile des Prés du Hem est classée première de France sur plan d’eau intérieur !
4 Toulouse a de quoi rougir…
On voit la vie en rose et c’est si beau ! Le nouveau collège Desrousseaux au design contemporain arbore une couleur vive et positive et l’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur est éclairée la nuit. De leur côté, la médiathèque l’Albatros, le pôle multimodal, le nouveau cinéma Les Lumières et le ReX apportent une pointe de modernité à la ville. On fond !
5 Je loue des vélos pour quasiment rien !
Découvrir Armentières en vélo à assistance électrique (80km d’autonomie), un service proposé par l’office de tourisme à un tarif hyper mignon (8euros pour un minimum de 2 h de location, 10 pour la demi-journée (3heures) et 15 pour la journée) et fourni avec le nécessaire de sécurité, et un équipement pour les jeunes enfants…
6 On fait des milliers de km pour Armentières
Plus de 2500 soldats de nationalités différentes reposent dans le cimetière militaire de la Cité Bonjean. Le « Cité Bonjean New-zealand memorial » est l’un des 7 mémoriaux de France et de Belgique qui fut construit en mémoire des soldats Néo-Zélandais tombés sur le front occidental.
Savez-vous à quoi on reconnaît une tombe allemande ? Sa stèle comporte un bout pointu, en référence aux casques des soldats.
7 Enrico Macias, Yolande Moreau et Coin-Coin
Armentières est une terre de tournages des séries « Monsieur Molina » avec Enrico Macias, « Les Petits Meurtres d’Agatha Cristie », « Commissaire Magellan », « Fabian Cosma », « Stalk », et du film « Quand la mer monte » avec Yolande Moreau…
8 Des rosiers de toute beauté
Un millier de rosiers sont plantés à l’EPSM d’Armentières. Une dizaine de jardiniers s’affairent à la beauté et à l’harmonie de cette petite ville (de 33 ha tout de même !) dans la ville.
Envie de plus : Ici