Le nudge vous connaissez ?
Un produit affiché à 9,99 au lieu de 10 euros, on connaît tous et on se laisse tous tenter, déculpabilisés par le fait qu’on ne dépasse pas un seuil fatidique et qu’on a choisi la bonne solution : bienvenue dans le monde du nudge !


Trente grammes de céréales dans un petit bol, quand on est au régime, ce n’est pas la même chose que 30g de céréales dans un grand bol... On a moins l’impression de se faire rationner et en ne dérogeant pas à la quantité, on agit pour une bonne cause : notre santé. Des exemples de ce type, on pourrait en trouver des dizaines.
Le nudge utilise le biais cognitif, c’est-à-dire un schéma de pensée trompeur et simplifié à l’extrême, qui nous entraine inconsciemment à faire un choix rapide et qui nous apparaitra comme le plus bénéfique, pour nous ou pour les autres.
Le nudge doit être éthique et contournable. Autrement dit, il oriente les comportements tout en laissant à la personne le libre-arbitre de choisir ce qu’il va faire. Un radar pédagogique par exemple est un nudge. En effet, l’automobiliste qui voit sa vitesse excessive soulignée par un smiley rouge qui fait la tronche, lèvera plus facilement le pied alors qu’il n’encours aucune conséquence directe s’il ne le fait pas...
C’est quoi le nudge ?
Tout repose sur le modèle SOFA : Social, Opportun, Facile et Attrayant. Ainsi, si on reprend l’idée du radar pédagogique, il est : Social, car c’est un outil envisagé par tous comme une évidence à la limitation de vitesse. Opportun, pour inciter les gens à adapter leur vitesse au bon moment. Facile à lire grace à un code couleur simplissime : rouge pour mauvais et vert pour bon. Attrayant, car on est content d’avoir implicitement respecté la limitation de vitesse suggérée.
Le nudge a notamment fait ses preuves dans les sanitaires de l’aéroport d’Amsterdam où la direction avait installé des mouches dans les cuvettes des toilettes constamment salies par les hommes. Celles-ci avaient ensuite été nettoyées par les utilisateurs qui visaient juste et n’urinaient plus à côté. Cette méthode a été conceptualisée par Richard Thaler, un économiste qui a reçu le prix Nobel pour ses travaux portant sur le sujet.
Poule qui roule...
Voici maintenant une anecdote racontée par nos confrères de l’Aisne Nouvelle et qui illustre parfaitement le concept du nudge.
À Fontaine-Uterte, un village près de Saint-Quentin, dans l’Aisne, une déviation a entraîné une augmentation du nombre de voitures qui passent devant la maison d’un villageois, Eric Leroy. Si la limitation de vitesse est bien fixée à 30 km/h, elle n’est pas vraiment respectée par tous.
Alors l’habitant s’est inspiré de la technique du nudge pour faire ralentir les automobilistes : « J’ai une de mes poules qui s’est sauvée de chez moi avec ses poussins. Toute la famille a grandi et je me suis rendu compte que quand ils traversent la route, les voitures ralentissent et respectent les 30 km/h », explique-t-il. Qu’à cela ne tienne, les poules peuvent maintenant se promener sur la route et les automobilistes ont considérablement ralenti.
« En mettant en place ce système, j’ai constaté qu’il fallait plutôt influencer que contraindre. C’est une méthode qui ne coûte rien et qu’on peut facilement mettre en place dans les villages. En plus, ça recrée du lien social car les enfants regardent par la fenêtre. », conclue Éric Leroy, très satisfait du résultat obtenu.