Accueil Tendances & Co

Deux lycéennes partent à la rencontre des acteurs de la biodiversité marine

Temps de lecture: 3 min

Bordeaux-Biarritz à vélo, c’est à un périple de près de 200 kilomètres que vont s’attaquer, du 27 juillet au 4 août prochain les deux lycéennes.

Âgées respectivement de 16 et 18 ans, Juliette Cuegnet (originaire de Saint-Martin-Boulogne) et Orianne Badji (originaire de la région parisienne) ont lancé le projet «En quête de vagues», pour sensibiliser le public aux menaces pesant sur la faune océanique. « En entendant des chiffres alarmants, comme la disparition de 50% de la biodiversité des océans depuis 50 ans, on a eu envie de voir ce qu’il en était sur le terrain», développe Juliette Cuegnet.

Les deux amies ont choisi de rallier Biarritz depuis Bordeaux à vélo, en s’arrêtant pour rencontrer des associations et des organismes investis dans la protection de la biodiversité.

Un duo labellisé ‘’Young Ocean Advocate’’ par la Commission européenne

Parmi les étapes déjà programmées, une escale chez Surfrider à Biarritz, un rendez-vous avec l’office national de la biodiversité dans le bassin d’Arcachon ou un encore à saut à Hossegor pour rencontrer l’équipe de Cetasea, qui veut créer un sanctuaire pour les mammifères marins.

Des rencontres qui leur permettront d’enquêter sur les menaces pesant sur la faune et la flore, ainsi que sur les moyens d’action possibles.

Des mini-reportages vidéo

«On filmera les rencontres. on va essayer d’aller interviewer des pêcheurs, de faire des micros-trottoirs, synthétise Juliette. On fera le montage au fur et à mesure et on le diffusera sur les réseaux sociaux. On ne fera pas que du contenu scientifique, on montrera aussi notre voyage à vélo, ça va être drôle, ça pourra rapprocher les gens autour d’une cause.» Ce choix de format est comme une évidence pour les jeunes filles car si Orianne est passionnée par le montage vidéo, Juliette aimerait, quant à elle, devenir journaliste reporter d’images.

Pour des raisons de sécurité et de logistique, le binôme – qui s’est rencontré au sein du programme pour la jeunesse de l’ONG Sapiens – sera accompagné par la mère d’Orianne pendant sa semaine d’enquête. « Mes parents avaient un peu peur au début mais ils sont très fiers de moi. Je sais qu’un voyage à vélo ne va pas tout changer, mais c’est un premier pas.»

Un premier pas qui nécessite tout de même une certaine condition physique. La jeune fille a commencé à s’entraîner régulièrement, du sport tous les jours et un maximum de vélo sont venus s’ajouter au programme de la lycéenne, «même si c’est un peu compliqué de conjuguer le projet et la vie scolaire».

A quelques jours du départ, le projet apparaît donc bien rodé pour le duo, qui continue de programmer des reportages, sans cacher sa hâte de partir à la rencontre des acteurs de la vie marine, caméra au guidon.

Infos pratiques

Instagram en_quete_de_vagues et facebook : enquetedevague

- Si vous souhaitez aider Juliette et Oriane dans leur démarche : https://www.helloasso.com/associations/sapiens%20ong/collectes/en-quete-de-vagues

- le site de la Commission Européenne : https://webgate.ec.europa.eu/maritimeforum/en/node/6048

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles