Rémy Deprez est votre ange gardien de l’été
Sauveteur un jour, sauveteur toujours, c’est la maxime que les maîtres-nageurs sauveteurs formés par la SNSM entendent et pour certains, n’oublient jamais. En juillet, Rémy est en poste à Equihen-plage pour vous guider et vous protéger en cas de pépin.



Il a surveillé sa première plage en 2003 et n’a plus jamais décroché depuis. Educateur sportif à Berck dans la vie, l’été il prend des postes de surveillance de plages sur notre littoral. Nos superbes plages, très attractives mais qui pourtant peuvent se révéler dangereuses quand on n’en connaît pas tous les secrets.
Les maîtres-nageurs sauveteurs en mer (MNS) comme Rémy, sont avant tout là pour que vos vacances en bord de mer soient idéales et sécurisées. Leur premier outil est la prévention.
Alerte à Malibu non, mais une vocation oui
Rémy a toujours été un sportif et amateur de sports d’eau. C’est en voyant travailler les maîtres-nageurs sauveteurs de la SNSM quand il était en vacances en Bretagne, qu’il a eu envie de rejoindre la team. « Je les observais avec leurs tenues orange et je ressentais l’esprit d’équipe. J’avais envie de les rejoindre. »
Le jeune homme avait suivi un cursus en STAPS pour devenir éducateur sportif et il avait déjà le BNSSA (Brevet national de surveillance et de sauvetage aquatique), c’est suffisant pour surveiller les piscines, pas pour être nageur-sauveteur en mer. Alors il a intégré la formation de la SNSM à Calais. Là, ça ne rigole pas. Ce n’est pas simplement une formation qu’on vous demande de suivre, on vous demande de prendre un engagement. Celui qu’on attend de tous ceux qui veulent devenir des sauveteurs.
C’est à ce moment-là que la maxime prend tout son sens. Au-delà de vouloir rejoindre une équipe de sauveteurs, Rémy avait déjà intégré tous les dangers que peut présenter la mer : « Dès le départ quand vous vous sentez bien dans l’eau, vous mesurez aussi tous les dangers qu’on encourt ».
La formation dure un peu moins d’un an. Il a passé tous les diplômes (voir ci-dessous) puis il a pris ses premiers postes. Informer les estivants, les éduquer, souvent, ou en tout cas leur rappeler les règles fondamentales de sécurité, Rémy a ça dans le sang : « Je suis enseignant, c’est comme un réflexe ! ». C’est tout naturellement qu’il est devenu formateur de la SNSM à son tour. Il aide à former une quinzaine de nageurs-sauveteurs chaque année et ce, bénévolement, rappelons-le ici, la SNSM ne vit que de dons.
La plupart des jeunes sauveteurs sont des étudiants qui font ça pour payer leurs études, Rémy s’est engagé sur le long terme. Il est condamné à se maintenir en forme, même si c’est un mal pour un bien : « il faut que je reste capable de suivre les élèves », plaisante le professeur. Pour lui, le plus beau cadeau, c’est quand les enfants remontent de la plage et disent merci aux MNS de les avoir protégés, d’avoir rappelé à leurs parents qu’ils doivent impérativement aller se baigner avec les enfants... « C’est que le travail a été bien fait ! »
Ses conseils aux estivants
› Se baigner uniquement sur les plages surveillées
› Respecter le drapeau : rouge c’est interdit ! et rester dans la zone surveillée
› En arrivant à la plage, passer au poste de surveillance pour prendre connaissance des consignes : endroits dangereux (bâches signalées), horaires des marées, température à l’ombre...et dire bonjour, les MNS seront toujours contents de vous voir.
Pour devenir MNS de plage il faut
› PSE1 et PSE2
› BNSSA
› Permis bateau
› SSA littoral
› CRR (certificat de radiotéléphoniste)
Ces diplômes peuvent se préparer auprès du CFI SNSM Côte d’Opale à Calais