Cet été, à Calais, testez l’un des sports les plus stratégiques jamais inventé
C’est un film américain qui a donné des envies de roulettes, de compétition et de coaching à la Calaisienne Caroline Croigny il y a 10 ans.


Aujourd’hui, la Social Media Manager à la ville de Calais endosse plusieurs rôles dont celui de coach de l’équipe junior du Roller Derby Calaisis, d’entraîneuse de l’équipe de France, de formatrice pour les entraîneurs, de responsable nationale du développement junior… Interview.
D’où vient le roller derby ?
« Au début des années 2000, à Austin au Texas, des filles réinventent le roller et le phénomène prend rapidement de l’ampleur. En 2010, il arrive en France où il se développe. Le club de Calais a été créé en 2011 à la suite du film Bliss (ndlr :film de Drew Barrymore, sorti en 2009 aux États-Unis, sur une ado texane exaspérée par les concours de beauté, qui rejoint une équipe féminine de roller derby), qui a été déclencheur pour moi. Je me suis reconnue dans ce sport, qui correspondait exactement à ce que je recherchais. Jusqu’alors, aucun sport ne m’avait vraiment accrochée…»
Qui se cache derrière le Roller Derby Calaisis ?
« Le Roller Derby Calaisis, ce sont trois équipes, une équipe féminine, The Black Tagada (reconnaissable à leur débardeur rose), une équipe masculine, les Zoombers, et une équipe junior, Les Dead Dragibus, composée d’enfants à partir de 9 ans. »
Faut-il être calé(e) en sport pour enfiler des rollers ?
« Pas forcément. Globalement, la discipline attire des personnes plutôt sportives, cependant, un peu comme moi à l’époque, de nombreux adhérents découvrent le sport par l’intermédiaire du roller derby. »
Quelles sont les qualités exigées ?
« C’est un sport d’équipe et de contact ultra stratégique, l’un des plus stratégiques qui soit. Il est en plus très physique. Tout va vite, les déplacements sont rapides et les impacts peuvent être intenses. Il fait appel aux capacités cognitives. Il faut savoir appréhender son environnement et avoir conscience de ses propres mouvements et de ceux des autres. »
Comment se déroule un match ?
« Un match est constitué d’un temps réglementaire de deux périodes de trente minutes. Le but est de marquer des points en dépassant ses adversaires. À l’instar des autres sports, la discipline est très réglementée. La préparation est semblable à celle d’autres compétitions. Il y a le rituel d’échauffement, à pied et en basket, et enfin, en patin, et bien évidemment la préparation mentale. »
L’équipe junior de Calais a gagné l'ensemble de ses matchs en 2019 à Auxerre, et en 2020 à Lille lors du « Graines de Track », organisé par Caroline pour le compte de la commission nationale de roller derby – Fédération française de roller et skateboard). L’équipe féminine est en Nationale 2, la masculine est en élite.
De nombreux mots inhérents à la discipline ont été conservés dans leur langue originelle.
« La piste » : « the track »
« Les NSO » : les « No Skating Official », les arbitres de match sans patins
Une formule fétiche ? « Pour les joueuses, par les joueuses ». La discipline a été pensée par les joueuses et pour elles, et ce, bien qu’elle soit ouverte aux hommes. La culture et les valeurs du derby demeurent féministes, en réaction au conservatisme et au puritanisme, très présents aux États-Unis, sous-estimant les compétences sportives des femmes.
On adore ! Les surnoms des joueurs. Celui de Caroline : Sneaky Blondie
Je veux essayer !
Le Roller Derby Calaisis vous invite à la nouvelle édition de ses Ateliers d'été. Au programme : initiation au patinage, roller derby, freestyle, balade… Tous les jeudis soir à 19h30, jusqu’au 26 août, sous réserve de beau temps. Durée 2h30. Derrière le village gourmand du front de mer de Calais. Ouvert à tout âge et à tout niveau. Prêt de matériel possible mais limité.
Plus d’infos via Messenger : Logo Facebook The Black Tagada - Roller Derby Calaisis ou auprès deGuillaume Dufresnes au 07 83 56 38 26.
Je veux m’inscrire !
Les entraînements ont lieu deux fois par semaine à la salle de sport Vadez, Avenue Toumaniantz à Calais. Les inscriptions sont ouvertes ! Infos rollerderbycalaisis.fr et sur les pages Facebook des équipes. Le Roller Derby de Calais est intégré au sein de la Fédération Française de roller et skateboard et participe au coup de monde féminine, masculine et junior.