Hesdin veut être le village préféré des Français
La commune a été sélectionnée pour participer à l’émission de France 3. Maintenant il faut voter pour la faire entrer dans le palmarès et pourquoi pas, décrocher la première place qui sait.


Comme l’annonce sur le site internet, Stéphane Bern, l’animateur de l’émission, le village préféré des Français fête cette année ses 10 ans. Il lance un appel à tous les Français pour faire son choix parmi la sélection et ainsi établir le palmarès qui sera diffusé en juin à la télévision.
Mais avant, les caméras vont se balader dans toute la France pour tourner les images qui feront briller les villes.
Les 14 communes en piste
Cette émission met en concurrence 14 communes représentant les régions françaises. Hesdin, un peu plus de 2 000 habitants a été retenue pour défendre les chances des Hauts-de-France.
Elle se retrouve face à Dieulefit (Auvergne Rhône-Alpes ), Saint-Sauveur-en-Puisaye (Bourgogne-Franche-Comté), Quintin (Bretagne), Levroux (Centre – Val de Loire), Pino (Corse), Bergheim (Grand Est), Saül (Guyane – Outre-Mer), Saint-Sulpice-de-Favières (Île de France), La Bouille (Normandie), Ainhoa (Nouvelle Aquitaine), Le Malzieu-Ville (Occitanie), Port-Joinville (Pays de Loire) et la Grave (Provence Alpes Côte d’Azur).
Une chance à saisir
En postulant en août dernier, le maire Matthieu Demoncheaux ne s’imaginait pas que la cité de Charles-Quint allait être sélectionnée pour notre grande région.
Passé la surprise, il met tout en branle pour donner toutes les chances à la commune, riche en histoire, patrimoine bâti et environnemental mais aussi en tradition, de bien défendre ses atouts.
Dans ces démarches, il peut compter sur les Hesdinois, fiers de cette sélection, et les habitants des 7 Vallées qui ont déjà cliqué mais sa volonté de mobiliser tous les Hauts-de-France derrière sa ville.
« Nous comptons sur la mobilisation et le vote de tous les habitants des Hauts-de-France »
Matthieu Demoncheaux
Des calicots sont accrochés aux entrées de la ville et sur l’hôtel de ville pour rappeler à chacun que voter est très important. Des affiches qui ne passent pas inaperçues et qui doivent également inciter les touristes à appuyer
Les traditions

Outre ses pierres, ses édifices, la forêt domaniale, vaste espace de détente, la Canche qui serpente au cœur de la ville, l’art via « Hesdin, vile d’art et d’artistes » et ses nombreux ateliers, les traditions seront à la une du tournage du film prévu fin avril – début mai.
Les arbalétriers de l’Hesdinoise, plus ancienne association du Pas-de-Calais, se préparent déjà à valoriser la pratique du tir à l’arbalète. « Le maire nous a sollicités et nous répondrons présents pour défendre notre discipline et surtout la faire connaître » soulignait le président de la guilde, Bernard Cailleret, lors de l’assemblée générale de l’association.
Votez
Le vote pour désigner votre village préféré se poursuit jusqu’au mardi 22 mars. « Il faut user et abuser sans limite de ce droit de vote pour faire rayonner et gagner Hesdin », rappelle le maire en toute occasion.
Vous pouvez voter en ligne sur ftvetvous.fr/levillage en cliquant sur la photo puis en validant ou par téléphone au 3245.










