Accueil Tendances & Co

Enrhumé à Noël ? Essayez le Grog, ce remède de grand-mère qui soulage les nez congestionnés et les maux de gorge

Boisson chaude réconfortante et remède de grand-mère contre le rhume, le grog puise ses origines dans l’histoire maritime britannique. Aujourd’hui encore, il est apprécié pour ses vertus apaisantes. Voici deux recettes simples à préparer à la maison.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Pour l’histoire, remontons au 18ᵉ siècle. Les marins britanniques, pour affronter les conditions rudes de leurs traversées en mer durant de longs mois, entre le vent et le froid mordant, recherchaient du réconfort et de la chaleur dans leur portion de rhum distribuée chaque jour. Mais pour réduire leur consommation d’alcool, c’est l’amiral anglais Edward Vernon qui, en 1740, ajouta un litre d’eau chaude à chaque quart de litre de rhum.

Cet amiral était surnommé « Old Grog » à cause du manteau qu’il portait, en tissu à gros grains, soit « grogram » en anglais.

Par la suite, on ajoutait dans cette préparation du citron pour limiter le scorbut, maladie due à une carence en vitamine C qui se traduit par un déchaussement des dents et la purulence des gencives ou encore des hémorragies… Au fil des décennies, on ajoutait, dans ce remède de « grand-mère », du miel ou du sucre de canne pour adoucir la boisson.

Les bienfaits

Le grog est ainsi très efficace contre les aléas du froid. La chaleur de cette boisson soulage les gorges irritées et permet la décongestion du nez qui coule grâce à la vapeur (ça fluidifie les sécrétions nasales). Par ailleurs, le fait de boire chaud augmente la température du corps, ce qui peut entraîner une transpiration élevée et l’élimination des toxines.

L’eau chaude permet également d’hydrater l’organisme, le citron, riche en vitamine C, est un antiseptique pour la gorge et stimule le système immunitaire. Le miel possède, lui, des propriétés antimicrobiennes et antitussives.

Finalement, tout ça combiné procure un effet apaisant. Attention toutefois, le grog est un complément, pas un traitement !

Notre recette

Voici deux façons de faire du grog, chez vous (testé et approuvé) !

Le grog avec du lait. Pour un mug, faites chauffer environ 25 cl de lait, sans le faire bouillir. Ajoutez du miel dans la casserole et mélangez bien. Dans votre tasse, versez quelques centilitres de rhum et déversez par-dessus votre mélange lait-miel. Boire très chaud.

Le grog à l’eau. Pour un mug, faites chauffer de l’eau, environ 25 cl. Y incorporez une cuillère à café de miel et pressez un citron frais, puis mélangez. Dans votre tasse, versez quelques centilitres de rhum et déversez par-dessus votre mélange eau-miel-citron. Boire très chaud.

Enfin, si vous n’aimez ou ne buvez pas d’alcool, un grog sans rhum est possible. L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles