Astuces pour entretenir sa vue
Les muscles oculaires font partie des plus actifs du corps. Amusez-vous à les solliciter lors de petits exercices de renforcement : en haut, en bas, à droite, à gauche…


La loi des 4 fois 20
Le conseil de l’Association pour l’amélioration de la vue (cmavue.org) : « Prenez 20 secondes, toutes les 20 mn pour lever les yeux de l’écran et regarder à au moins 20 pas, à droite et à gauche et, clignez 20 fois des yeux. Lorsque votre œil est baissé, la paupière le recouvre davantage et l’œil, est mieux irrigué. »
Je vois la vie en lumière bleue
La lumière bleue artificielle (les rayons bleus-violet) émanant de nos tablettes, de nos ordinateurs et de nos téléphones peut être à l’origine de troubles. Des maux de tête aux symptômes d’asthénopie (incapacité ou difficulté à soutenir un effort visuel de près) en passant par le stress, ce type de lumière n’est pas sans conséquence sur les utilisateurs que nous sommes.
Le fabricant de verres optiques Zeiss, entreprise technologique intervenant dans les domaines de l’optique et de l’optoélectronique depuis sa fondation en 1846, a sorti des verres BlueGard. Ces verres fabriqués en Bretagne font barrage à une partie du spectre de la lumière bleue, empêchant les symptômes d’inconfort visuel et de fatigue oculaire. La technologie est poussée au point de produire jusqu’à deux fois moins de reflet par rapport à un traitement lumière bleue classique.
27 ans passés sur écran
Un Français passe en moyenne 56 heures par semaine devant les écrans, 20h dans un cadre professionnel et 36h pendant son temps libre, soit 122 jours par an et 27 ans dans une vie.
Pourquoi éteindre nos écrans 1h avant de se coucher ?
Tout simplement parce que nos yeux ont besoin d’obscurité pour que le cerveau sécrète la fameuse hormone du sommeil, la mélatonine.
Les aliments bons pour la vue
Les poissons gras comme le saumon, la sardine ou encore le maquereau, dont la forte teneur en oméga 3 joue un rôle dans la protection de la rétine, éloigne le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge, autrement appelée DMLA. Il est recommandé d’en consommer deux fois par semaine. Nombre d’entre nous en sommes carencés.
Les graines de lin, protectrices des membranes cellulaires, sont également souveraines.
De manière générale, les légumes verts, les choux et les laitues sont bienfaiteurs pour la santé des yeux. Les épinards, riches en caroténoïdes et en lutéine, un puissant antioxydant, agissent dans la protection des yeux contre les rayons ultraviolets du soleil. On les préférera en jus ou en smoothie ou cuits à la vapeur afin qu’ils conservent leurs qualités nutritionnelles.
La myrtille agit positivement sur la vue en intervenant dans le processus de vascularisation de la rétine. Avec elle, le risque de DMLA diminue donc. De plus, elle est peu sucrée ce qui fait d’elle un fruit dont on aurait tort de se priver… (liste non exhaustive)