Accueil Tendances & Co

La Coupole a 25 ans et ce week-end, c’est visite gratuite !

Le samedi 7 et le dimanche 8 mai, la visite de La Coupole sera gratuite le samedi après-midi et dans la journée du dimanche. Une occasion à ne pas manquer pour (re)découvrir ce site historique !

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

La Coupole est un lieu unique en son genre. Au premier regard, c’est un énorme dôme de béton adossé à flanc de colline, et ce n’est que la partie visible de l’iceberg ! À l’intérieur, le complexe renferme des kilomètres de galeries. Tout cela a été construit en 9 mois de travaux forcés, de novembre 1943 à juillet 1944. L’armée allemande abandonna le site alors qu’il était presque opérationnel, fuyant l’avancée des Alliés.

Les galeries souterraines
Les galeries souterraines - Jérôme Pouille

Laissé à l’abandon pendant près d’un demi-siècle. Le site a été ouvert au public pour la première fois en 1987. Le Département a mis une décennie à acquérir le site. Le Centre européen des fusées et de la guerre a été inauguré en 1987.

En 2012, La Coupole se dote d’un nouvel équipement : un planétarium 3D. Depuis quelques mois, ce dernier dispose d’une technologie de haute résolution 10K, unique au monde.

Le planétarium 3D
Le planétarium 3D - Jérôme Pouille

« Ce week-end, nous voulons que le public se réapproprie ce qu’est La Coupole 25 ans après. C’est un lieu mémoriel très important » , évoque Benoit roussel.

Deux siècles de traditions militaires à découvrir

C’est le nom de la nouvelle visite guidée qui aura lieu sur quatre créneaux : deux le samedi et deux le dimanche. Des visites concentrées sur l’histoire du site depuis sa construction, et l’occasion de voir toute la tradition militaire sur le plateau d’Helfaut qui est un site de tradition militaire. En effet, il a connu un camp napoléonien, puis un camp d’entraînement dans les années 1830 pour préparer les conquêtes coloniales…

Le dome de La Coupole
Le dome de La Coupole

Une randonnée patrimoine

Créé spécialement pour l’occasion, le tracé reliera La Coupole à l’aérodrome et au cimetière des Bruyères de Longuenesse. C’est une marche de 12 kilomètres, organisée le dimanche de 8h30 à 11h30, sur réservation. Un guide du Pays d’art et d’histoire reviendra sur les traces laissées par le second conflit mondial dans le paysage.

Ambiance «Seconde Guerre Mondiale»

Le parking sera méconnaissable avec une reconstitution historique de l’époque de construction de La Coupole : infirmerie de campagne, exposition de véhicules militaires, concerts… Pour assurer cette immersion, l’équipe de La Coupole compte sur de nombreux partenaires : Les Têtes brûlées en action, La 30e US, Passion Histoire 44, Ordnance Group… Les plus passionnés pourront même acheter leur matériel militaire d’époque avec une « bourse militaria », sur le parvis de 9h à 18h le dimanche. Bien-sûr, les armes seront vendues inoffensives.

Le samedi à 19h30, rendez-vous sur le parking pour un concert du Fun-ky Jazz Band, suivi des D-Day Ladies, groupe qui réinterprète des musiques des Andrew Sisters, chanteuses de jazz dans les années 1940 qui encourageaient leurs compatriotes américains partis au combat.

Les enfants devraient adorer : un stand d’airsoft, un atelier de création d’avions miniatures de 9h à 17h les deux jours, un autre sur la confection et le test (à vide) d’un parachute sur les mêmes créneaux horaires. Enfin, un jeu de piste « 25 ans de La Coupole » permettra aux jeunes de préparer la libération du territoire…

Infos pratiques

Informations et réservations au 03 21 12 27 27 ou sur reservation@lacoupole.com.

Le parking dit « des archers » sera mis à disposition du public ainsi que la départementale D210 (en sens unique avec une voie de stationnement en épi)

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles