Accueil Tendances & Co

«Lecoanet Hemant : les orientalistes de la haute couture» jusqu’à la fin du mois à Calais

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais présente «  la première exposition rétrospective consacrée à la maison Lecoanet Hemant et dévoile plus de 40 ans de créations alliant l’art de la couture française à l’esprit de l’Orient. »

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Lecoanet Hemant est une maison de haute couture parisienne fondée par Didier Lecoanet et Hemant Sagar en 1981. Entre 1984 et 2000, elle sort trente-trois collections bénéficiant de l’appellation haute couture. Les vêtements sont portés par une clientèle internationale.

Portrait de Hemant Sagar et Didier Lecoanet. Photo Miki Alcalde.
Portrait de Hemant Sagar et Didier Lecoanet. Photo Miki Alcalde.

Direction New Dehli

En 2000, le duo fondateur s’envole pour l’Inde.

Là-bas, il délaisse le sur-mesure de la haute couture pour se consacrer à la production sérielle du prêt-à-porter, un type de processus alors méconnu dans leur pays d’accueil « où les modèles de coupe et les techniques mises en oeuvre restent très attachés à la tradition.»

Lecoanet Hemant, Tailleur pantalon Pataka, collection Homme 2006. Photo Yohan Rousselot
Lecoanet Hemant, Tailleur pantalon Pataka, collection Homme 2006. Photo Yohan Rousselot

Un brassage des techniques

Cela fait 22 ans que le duo réalise des créations de mode pour homme et femme mêlant le savoir-faire indien et l’esprit de la haute couture française.

« Le duo de globe-trotters insatiables rapporte de ses nombreuses pérégrinations objets et tissus qui l’inspirent pour la construction de modèles chatoyants et raffinés, caractéristiques du style Lecoanet Hemant, un métissage de textiles et de cultures. »

Lecoanet Hemant, Corsage brodé, collection Haute Couture automne-hiver 1996. Photo Dhruv Kakoti.
Lecoanet Hemant, Corsage brodé, collection Haute Couture automne-hiver 1996. Photo Dhruv Kakoti.

« Présente dès leurs débuts, la déclinaison autour du sari indien et de ses drapés marque l’ensemble de l’œuvre de la maison. Le thème de la nature apparaît également dès les premières collections, à travers des pièces réalisées à partir de matières végétales, minérales ou animales : rafia, bois, coquillages, papier de riz »

L’exposition

Visible depuis juin, elle offre à voir plus de 80 silhouettes : des premières réalisations de Lecoanet Hemant jusqu’aux créations actuelles. Robes du soir, gilets, manteaux… sont présentés dans des écrins agrémentés de sons, d’images, de vidéos et de textes.

Visible jusqu’au 30 décembre. Visites flash et visite guidée les 7, 14 et 28 décembre. Fermée les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier. La boutique du musée Idées dentelle ouvrira exceptionnellement les 24 et 31 décembre de 10h30 à 15h30. Elle sera fermée les 25 décembre, 1er janvier ainsi que du 9 au 22 janvier. Le restaurant du musée Les Petites Mains sera fermé du 24 décembre au 1erjanvier inclus.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une