Accueil Tendances & Co

Immobilier : acheter dans le neuf, ça donne quoi ?

Un appart, un studio, une maison… Tous ces biens immobiliers sont un investissement de garantie. Mais investir dans le neuf peut faire peur ou soulever de nombreuses interrogations. Alors voici les avantages et les inconvénients d’acheter dans les biens immobiliers neufs.

Temps de lecture: 2 min

Déjà, qu’est-ce que le « neuf » ? On utilise ce terme pour désigner les biens en projet de construction, en cours de construction ou qui viennent d’être finis.

pexels-pavel-danilyuk-7937695
pexels/@paveldanilyuk

Des avantages juridiques et fiscaux

Au-delà du fait que les biens neufs sont construits au regard des dernières normes imposées par la loi, comme le fait d’être peu énergivores, investir dans le neuf peut vous garantir de nombreux avantages économiques. En effet, exonéré de taxes foncières pendant 2 ans, vous pourrez bénéficier des aides d’achat tels que le prêt à taux zéro, la loi Pinel ou encore la réduction des frais de notaire. Mais il existe également de nombreux avantages juridiques permettant de vous protéger pour un minimum de 10 ans comme la garantie de prix “ferme et définitif” ou encore la garantie de « bon fonctionnement ».

Inconvénients : un prix plus élevé pour plus d’incertitudes

Le premier problème concernant le neuf est de prime abord son prix. Même si l’acheteur bénéficie souvent de plus d’avantages, tels que des places de parking, le prix moyen du m2 peut parfois doubler par rapport à un investissement dans de l’ancien. L’autre argument en défaveur du neuf est en lien avec les nombreuses incertitudes qui l’accompagnent. En effet, si vous achetez sur plan, vous devrez payer votre bien avant même qu’il soit sur pied. De plus, les délais de livraison peuvent parfois être compris entre 12 et 18 mois suite à la signature.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles