Au château d’Hardelot, l’ère Victorienne vue par l’artiste Benjamin Lacombe
L’auteur et illustrateur Français expose son approche artistique des œuvres de Lewis Caroll, Andersen et Edgar Allan Poe, mise en parallèle avec les codes de l’époque Victorienne en Grande-Bretagne. Une exposition à découvrir jusqu’au 5 novembre.


Après «Les mondes de Conan Doyle, à l’ombre de Sherlock Holmes», le centre de l’Entente cordiale poursuit son exploration de la littérature britannique à travers le travail d’un artiste phare de l’illustration française, Benjamin Lacombe. À l’aide de nombre de ses œuvres et à travers une scénographie étudiée, l’artiste a conçu une déambulation immersive dans l’esthétisme de cette période de l’Histoire britannique.
L’ère Victorienne
De 1837 à 1901, la reine Victoria règne sur la Grande Bretagne qui est à la tête d’un vaste empire colonial. Le pays est marqué par une révolution industrielle et commerciale qui bouleverse la société en profondeur.
C’est notamment une période foisonnante pour les auteurs, qui font le choix de l’étrange et du fantastique pour se démarquer de l’écrasante moralité qui régit tout le pays.
Paradoxalement, c’est une période riche en créations tant sur le plan architectural, industriel et scientifique que d’un point de vue artistique. La littérature jeunesse notamment connait un renouveau : « On voit émerger de nouvelles façons de raconter des histoires, raconte Benjamin Lacombe. Des histoires qui mettent au centre l’enfant, avec son imaginaire, son monde merveilleux. »
Cette tendance est présentée dans l’exposition sous les traits et les univers de La petite Sirène de Hans Christian Andersen et aussi d’Alice aux pays des merveilles, de Lewis Caroll..
La suite de l’exposition est à la mesure de cette époque où la mort fascine et le morbide a toute sa place. « Des traditions comme les photographies post-mortem peuvent sembler troublantes aujourd’hui alors qu’elles étaient courantes à l’époque… » souligne l’artiste.
Elle est ici illustrée par les mises en scène des Contes macabres d’Edgar Allan Poe et du Portrait de Dorian Gray d’oscar Wilde, qui sont tout aussi fascinantes..
Pendant l’exposition, un temps de médiation invitera le visiteur à une plongée ludique et vivante à travers la littérature et l’époque Victorienne : visites, ateliers, salons littéraires, conférences, podcast, soirées immersives… Retrouvez toute la programmation sur le site internet chateau-hardelot.fr.