Réalisez une enluminure médiévale le 12 août à Azincourt
Le Centre Azincourt 1415 vous propose de découvrir le métier d'enlumineur au Moyen Âge à travers un atelier sur l'enluminure médiévale.

Déjà, qu’est-ce qu’une enluminure ?
Le terme « enluminure » vient du latin « minium » qui signifie mettre en lumière. Les enluminures sont des illustrations réalisées à la main apparues en Occident vers le VIème siècle.
Les textes mis en beauté par cette technique sont essentiellement religieux. D’ailleurs, la plupart des enlumineurs sont des moines copistes recopiant des textes bibliques à la plume d’oie sur des manuscrits.
Qui encadrera l’atelier ?
C’est une enlumineure diplômée de l’institut supérieur de l’enluminure et du manuscrit d’Angers qui vous invitera à découvrir cet art ancestral. Son petit nom ? Elsa Falempin, de l’atelier d’Efelys.
Comment se déroulera-t-il ?
Les visiteurs pourront tout d’abord admirer une exposition d’enluminures réalisées dans le respect des techniques médiévales, avant de s’initier à cet art long et minutieux.
Quelles techniques seront employées ?
Les apprentis enlumineurs s’amuseront avec les couleurs obtenues grâce à des pigments d’origine animale ou végétale.
Info pratiques
Samedi 12 août à 14h au Centre Azincourt 1415, 24, rue Charles VI à Azincourt. 30€ par adulte (réservation obligatoire). Informations et réservations : 03.21.47.27.53










