Boulogne : Avec « Quatre Noëls et demi », Laurent Cappe aborde une vie en quatre décennies

Laurent Cappe nous propose de suivre la vie du couple, Anne et Alex, et de leur famille, en partageant leur réveillon de Noël familial tous les 10 ans. De futurs parents au statut de grands-parents, on voit évoluer ce couple placé volontairement au centre de la famille, durant quatre décennies.

Et comme dans toutes les familles, il y a des personnalités différentes, des affinités et des antagonismes, un lourd secret aussi, un de ceux qui façonnent les familles… et les années passent. Ces sauts de 10 ans permettent à l’auteur de résumer à chaque fois l’évolution des relations entre les personnages et de pointer les changements importants, tant dans leur vie personnelle que dans l’évolution de la société, l’action se déroule en effet de 1991 à 2021.
Au début de chaque nouvelle période, l’auteur nous résume le contexte et ce qui a pu amener des évolutions dans cette famille. Au fil des décennies on se dirige doucement vers la révélation de ce fameux secret. On le ressent, on le devine aisément à plusieurs indices, mais on se laisse porter jusqu’au point de bascule.
C’est un roman sur le temps qui passe, sur la transmission intergénérationnelle et sur des moments partagés. Un roman où l’on s’attache volontiers aux personnages, parce qu’on se reconnaît. Il présente aussi l’avantage, non négligeable à nos yeux, de se dérouler à Boulogne et dans le Boulonnais. Cette touche locale supplémentaire nous permet d’encore mieux nous approprier l’histoire.
Quatre Noëls et demi de Laurent Cappe, aux éditions Vendeurs de mots.










